Suite à la diffamation du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH) par la Plateforme des organisations des personnes handicapées du Congo (POPHAC), deux membres de cette plateforme ont été suspendus. C’est ce qu’ a annoncé le CCPVH, réuni de façon exceptionnelle, le 2 mai à Brazzaville, dans une déclaration rendue publique et lue par le conseiller Brice Médard Nkouka.
Les conseillers nationaux du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, a-t-il poursuivi, «ont été informés de la campagne malveillante de diffamation et de dénonciation calomnieuse entretenue par la plateforme des organisations des personnes handicapées du Congo (POPHAC), dirigée par Serge Bomoko à l’endroit des autorités et du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap. Après des échanges et analyses, et dans le but de préserver la stabilité de fonctionnement des organisations des personnes vivant avec handicap, et de protéger l’institution contre les antivaleurs, le conseil annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes ses activités des conseillers nationaux Jean Claude Nzaba et Hugues Boukelé».
Cette demande, a-t-il précisé, est également adressée au ministre en charge de l’Intérieur : «Nous adressons à la haute attention de Monsieur le ministre de la Décentralisation et du développement local, relative à la dissolution pure et simple de la plaforme des organisations des personnes handicapées du Congo».
Jean De Dieu Goma, secrétaire exécutif permanent du conseil, a tenu à rappeler que: «Les personnes handicapées ne sont pas au dessus de la loi, ces comportements déviants sont punissables et j’espère que les autres associations tireront des leçons de cette sanction», a-t-il conclu.

Alain-Patrick MASSAMBA