Il y a respectivement trente-six ans (le 4 mars 1987) et trente-neuf ans (le 5 février 1985) que Aloïse et Clément Matété nous quittaient pour la vie de l’au-delà. Du cimetière d’Itatolo à Brazzaville, pour le premier, et du cimetière Moupépé de Dolisie, leurs restes mortels ont été exhumés, transférés et réinhumés le 18 septembre 2023 dans le caveau familial du cimentière municipal Moulendé, à Dolisie.

La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité de la famille, en présence de certaines autorités, notamment Gilbert Mouanda-Mouanda, préfet départemental du Niari, Marcel Koussikana, maire de Dolisie, Gabriel Lissouba, vice-président du Conseil municipal de Dolisie, Jean Baptiste Youndouka, président des sages du Niari, le sénateur Julien Ignace Matété Mounoua, fils du défunt, ainsi que de nombreuses connaissances venues témoigner leur compassion à la famille Matété. Animée par le groupe folklorique Bana Zola, elle a commencé par le mot de remerciements des petits fils, arrières petits fils et arrière arrières petits fils du couple Aloïse Matété et Albertine Oumba Lolo.
Julien Ignace Matété Mounoua a déclaré : «L’événement qui nous regroupe ici ce matin fait naître en moi deux sentiments: un sentiment de tristesse et en même temps un sentiment de joie pour avoir aujourd’hui honoré la volonté de Matété Aloïse. Il a été un modèle pour l’encadrement. Sa rigueur a aujourd’hui donné des fruits (…). Aujourd’hui, nous allons le réinhumer à côté de son épouse arrivée en ce lieu le 5 novembre 2021. Mes frères et moi avons jugé bon de ramener aussi Clément à côté pour nous faciliter la tâche aux moments des recueillements ».
S’adressant à son frère et à sa mère, l’orateur a déclaré : «Grand frère Clément Matété, tu as partagé le même lit que moi, tu m’avais inculqué des enseignements qui résonnent encore dans ma tête comme si c’était d’hier. Retrouve la paix dans ce havre. A toi ma mère, maman Oumba, j’ai ramené les êtres qui te sont chers, il reste un enterré en Russie; j’y vais la semaine prochaine pour mener les démarches protocolaires pour que, s’il plaît à Dieu, il soit ramené en ce lieu»
C’est l’Abbé Albert Matsoumbou, curé de la paroisse de Fatima qui a donné l’absoute. Aloise Matété est venu au monde vers 1925 à Pangui, dans le district de Kimongo. Il a travaillé pendant plusieurs années dans la société d’exploitation de bois Barlogi & Clément, en qualité de chauffeur de grumier. Très aimé de ses patrons, il a donné le prénom de Clément à son fils venu au monde le 12 août 1964.

Equateur Denis NGUIMBI