Placé sur le thème: ‘’Rires écologiques’’, Les rires verts, échos logiques, la 16e édition du Festival Tu Seo, rendez-vous international du rire de Brazzaville, se déroule du 26 au 29 octobre 2023 à l’Institut français du Congo (IFC). Elle s’annonce assez particulière parce qu’elle coincide avec le sommet des trois Bassins. C’est ce qui a été annoncé par la directrice générale de ce festival, Lauryathe Cephyse Bikouta, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce 24 octobre, avec des partenaires.
Parmi les intervenants, a dit Lauryathe Bikouta, il y a des spécialistes de l’environnement comme Guillaume Quévarec, directeur transition écologique de Cergy-Pontoise (France), Nice Stone, de la Fondation des experts d’Afrique, Marius Billy, anthropologue, artiste-musicien (Suède). Avec eux, Régis Ségala, directeur délégué de l’IFC. Ils nous ont dit qu’il est important aujourd’hui d’associer les artistes à cette cause. Ils sont des vecteurs de vulgarisation pour donner l’information, comme les grands gouvernements’’.
Les grands de ce monde, a-t-elle poursuivi, ‘’donne l’information à la louche et nous avec la petite cuillère pour sensibiliser le peuple qui n’a pas accès tout le temps à l’information. Nous avons fait travailler des artistes sur la question. Cela n’a pas été facile, parce que ce n’est pas le sujet qu’ils abordaient avant. C’est très important pour nous de commencer à les impliquer dans ce type de thèmes pour que ça ne soit pas seulement le rire pour rire, mais le rire pour attirer l’attention, comme le texte que nous avons fait avec le projet ‘’Averti-Son’’ qui a regroupé des musiciens de onze pays d’Afrique et même Haiti pour être ensemble avec les humoristes et parler de la protection de l’environnement par la chanson’’.
Pour cette édition, plusieurs artistes sont invités: Sergent 2Kpi (Côte d’Ivoire), Cheiknito (Mali), les Tuma Haut TV (RD Congo) qui reviennent. Il y a aussi Benjamin Kahitareyka qui vient de Lubumbashi et Yannick Kitoko qui vient de l’Est de la RD Congo, sans oublier le Sénégal qui vient pour la première fois, la Suède, l’Angleterre et le Congo comme d’habitude. Une conférence sera animée par l’anthropologue Billy Marius, sur la vie des pygmées dans leur environnement. Il dira aussi un mot sur le livre titré: ‘’Lettre d’un bantou à un pygmée’’ de Dominique Ngoie-Ngalla
La directrice générale du festival demande au public de venir nombreux voir cette nouvelle vision du Festival TuSeo avec les artistes. ‘’Ce n’est pas la première action vers l’environnement que TuSeo mène. En 2012, nous avons fait un planting d’arbre (2 hectares), avec le PRONAR, à Bambou-Mingali à Ignié. Le festival TuSeo est décidément un festival vert’’.

Alain-Patrick MASSAMBA