Les contrats de partage de production recommandent que dans le mois suivant la fin d’un trimestre, le Congo et le contracteur déterminent, de commun accord, le prix des hydrocarbures liquides produits et fixent le prix pour chaque mois du trimestre écoulé. C’est dans ce contexte que du 10 au 12 avril dernier, à Pointe-Noire, a eu lieu la réunion des prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo au premier trimestre. Elle a été organisée par la société Perenco Congo.

A l’ouverture des travaux, le directeur général de Perenco Congo, Stéphane Barc, a rappelé que cette réunion était l’occasion de comprendre et valoriser les hydrocarbures produits en République du Congo.
Pour le premier trimestre 2024, il a été noté une observation générale à la hausse due à une combinaison d’indicateurs multifactoriels. Le Congo est engagé dans une démarche tout à fait exhaustive de valorisation des ressources pétrolières, en particulier des ressources pétrolières et gazières.
En effet, les moyennes trimestrielles pondérées des productions des différentes qualités en dollars par baril sont: Djeno mélange: 81,491; Nkossa Blend: 83,446; Yombo: 83,793.
En clôturant la réunion, le ministre Bruno Jean Richard Itoua a indiqué que son ministère cherchait à rendre sa chaîne de valeur pétrolière plus agile et dynamique.
«Nous souhaitons offrir aux jeunes Congolais, ainsi qu’aux moins jeunes, l’opportunité de s’intégrer pleinement dans cette chaîne de valeur de l’industrie pétrolière, contribuant ainsi à l’augmentation du niveau d’employabilité, fixant la base d’un savoir-faire local. Je tiens à exprimer mes sincères félicitations au président du Comité des prix et à tous les experts pour la qualité du travail accompli, ainsi qu’à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cette réunion», a dit le ministre des Hydrocarbures.
La moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures lors de la réunion des prix du premier trimestre 2024 est de 82,910 dollars par baril. La prochaine réunion des prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo pour le deuxième trimestre aura lieu du 10 au 12 juillet à Pointe-Noire.

Madocie Déogratias
MONGO