Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, accompagné de son collègue du développement industriel, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes; du chef de coopération de l’Union européenne (UE) au Congo, Augustin Bondo Tshiani, et de certains cadres du ministère de l’Energie ont visité le 14 novembre 2023 le laboratoire central d’analyses de la Congolaise des eaux (LCDE), situé dans l’enceinte du Centre des métiers de l’eau, au Château d’eau OCH Moungali III.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’appui continu de l’UE à la modernisation des laboratoires congolais et au renforcement de leurs capacités en matière de contrôle de qualité et d’analyse des produits.
Ce laboratoire est un département chargé, d’une part du contrôle qualité des eaux produites et distribuées sur l’ensemble du périmètre d’exploitation de la Congolaise des eaux, et d’autre part du contrôle qualité sur demande de tiers.
Le laboratoire est accrédité à la norme ISO1705 comme un laboratoire de référence dans la sous-région Afrique centrale. Il possède un plateau technique équipé en matériel moderne entre autres: un chromatographe ionique pour la détermination de la concentration des cations et des anions dans l’eau ou les aliments; d’un chromatographe gazeux (GC) pour la séparation des molécules gazeuses.
L’eau, les aliments et les boissons représentent les trois domaines sur lesquels reposent l’analyse du laboratoire central de la LCDE, fruit du partenariat UE-Congo. L’équipement du laboratoire est assuré par l’UE d’une valeur de 5 millions 327 millions de FCFA.
Le chef de coopération, représentant l’ambassadeur de l’UE, a assuré que «L’Union européenne est fière d’avoir apporté un appui à ce laboratoire dans le cadre de notre démarche pour accompagner et appuyer la diversification de l’économie du Congo. Le partenariat UE-Congo est étroitement engagé à renforcer la capacité technique du Congo dans le domaine de la sécurité et de la qualité des produits agroalimentaires à travers le contrôle et l’analyse de la qualité, ainsi qu’à appliquer et à faire respecter des normes, car cela joue un rôle majeur pour le développement», a-t-il rappelé.
Le ministre Emile Ouosso s’est dit satisfait de l’équipement du laboratoire. «Nous attirons l’attention des fournisseurs d’eau de présenter l’échantillon de leur produit au laboratoire. Nous exhortons l’équipe à faire le marketing pour que ce laboratoire soit une référence», a-t-il exhorté.

Niphi OBAMBI
(Stagiaire)