Poussé par l’urgence, le Gouvernement congolais s’est lancé dans le remplacement de la pelouse synthétique du Stade Président Alphonse Massamba qui n’est plus conforme aux normes FIFA. En espérant que l’entreprise en charge des travaux les terminera dans les délais pour permettre aux Diables-Rouges d’y recevoir le Niger le 6 et le Maroc le 10 juin prochains dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football.
On le sait, la FIFA épingle les villes dont les stades posent des problèmes de sécurité, d’état de la pelouse, etc. Elle menace de les priver de compétitions. Le Stade Massamba-Débat de Brazzaville est sur sa liste noire, d’où le lancement des travaux en cours. Il faut faire vite.
En théorie, les travaux devaient durer deux semaines, de quoi être prêt à temps. Même s’ils ont accusé une semaine de retard par rapport à ce qui était prévu. La société Greenfields chargée de la pose de la nouvelle pelouse, s’est engagée dans une course contre la montre avec en ligne de mire la date du 30 mai prévue initialement pour la livraison d’une aire de jeu flambant neuve.
Quand le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouelondélé, a fait irruption dans l’enceinte du stade mardi 14 mai dernier, les ouvriers de Greenfields étaient à pied d’œuvre pour décaper l’ancienne pelouse qui s’est rapidement dégradée faute d’entretien, alors qu’elle n’est vieille que de moins de dix ans. « Il n’y avait pas de maintenance. Le tracteur de brossage du terrain n’a pas atteint 200 heures», a déploré Franclin Ngwese Ngabé, le manager de Greenfields.
La nouvelle pelouse, commandée par les autorités congolaises qui ont fait du chantier de Massamba-Débat un dossier prioritaire, est arrivée en fin de semaine passée. Elle est homologuée «FIFA Quality Pro», a expliqué Charles Makaya Mackail, directeur de cabinet du ministre. Sa garantie serait de huit ans.
Le manager de Greenfields a dissipé les inquiétudes du ministre Hugues Ngouelondélé sur le respect des délais d’installation de la pelouse recommandée. Pour ce faire, le travail est en train de se faire jour et nuit.
La pression est sur cette entreprise pour terminer les travaux. Et, normalement, une prochaine visite d’inspection de la FIFA/CAF est prévue pour voir si les travaux ont été conformes au cahier des charges. Et, en cas de satisfaction, autoriser que les Diables-Rouges accueillent leurs adversaires sur cette pelouse.

G.-S.M.