Le programme des Usa ‘’Initiative des femmes d’Afrique Centrale pour l’action climatique’’ (WICA) a organisé à l’attention des femmes des pays du Bassin du Congo un programme diplômant sur la comptabilité des gaz à effet de serre (GES), des stages et un mentorat. La deuxième cohorte de ce programme a eu lieu en 2021. Et le Congo y a pris part.

Avec pour objectif d’intéresser les femmes aux processus nationaux de lutte contre les changements climatiques. Le Congo a été représenté par un échantillon de 44 femmes dont 14 se sont distinguées. Au total 200 ont pris part à ce programme diplômant. Cette formation s’est focalisée sur les notions de mesure, de notification et de vérification des GES. La cérémonie officielle de remise des diplômes aux lauréates du Congo s’est tenue le 14 septembre 2023 à Brazzaville. Elle a été rehaussée de la présence de l’ambassadeur des Etats-unis au Congo, Eugene Young, de la ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, et de plusieurs invités.
La mise sur pied du programme WICA est partie du constat selon lequel peu de femmes sont impliquées dans les questions de gestion durable forestière dans la région africaine. L’Initiative des femmes d’Afrique centrale pour l’action climatique vise, entre autres, à renforcer les capacités et l’implication des femmes des pays d’Afrique centrale dans les processus nationaux de changement climatique de manière générale et, plus particulièrement, dans la comptabilisation des émissions des gaz à effet de serre dans le Cadre de transparence renforcé (ETF) de l’Accord de Paris. Pour atteindre ces objectifs, le programme organise une série de séminaires, d’ateliers, de webinaires, etc…
Pour l’ambassadeur des USA au Congo, ce programme est extrêmement précieux pour les jeunes femmes africaines de la sous-région. «Depuis près de trente ans, les Etats-unis soutiennent les Gouvernements du Bassin du Congo, et le Gouvernement du Congo en particulier, dans leurs efforts de réduire les émissions des gaz à effet de serre. Vous disposez de nouveaux outils pour avoir un impact réel, notamment la compréhension du processus international de mesure et de reportage des GES selon la Convention Cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Vous apportez non seulement une valeur ajoutée à la capacité de votre pays à faire face aux défis du climat, mais vous pouvez également devenir des leaders dans ce domaine, en partageant ces connaissances au Congo et dans toute la sous-région», a déclaré le diplomate américain.
Pour sa part, la ministre de l’Environnement a exhorté les femmes à faire preuve d’engagement pour affronter les défis actuels, même si elles demeurent encore sous-représentées dans les forums sur le climat. «De nos jours, la participation et le leadership féminin dans l’action climatique sont associés à de meilleurs résultats en matière de gouvernance des ressources, de préservation de l’environnement et de préparation aux catastrophes.»
La formation étant importante pour une carrière, les lauréates mettent déjà à profit les connaissances acquises au service de la communauté. Certaines d’entre elles poursuivent déjà une carrière dans des institutions privées et publiques travaillant sur l’action climatique et autres font partie des experts de la CCNUCC.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE