La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a effectué le 30 janvier une mission d’assistance humanitaire à Mbouambé-Léfini, dans le district d’Ignie. Elle y est allée apporter le soutien du Gouvernement aux populations sinistrées, après les pluies du mois de décembre 2023, la remontée des eaux de la rivière Léfini et le refoulement des eaux du barrage d’Imboulou, provoquant des inondations et détruisant de nombreuses habitations.

La distribution de ces kits et des médicaments s’est faite dans l’enceinte de l’école primaire, en présence du sous-préfet d’Ignié, du représentation du FNUAP, Victor Rakoto et du député de Ngabé, Paul Nganongo.
Une grande montée des eaux est observée sur la rivière Léfini, entraînant des inondations dans le village. Des maisons sont détruites, des hectares de labour, fruit de dur labeur et de nombreux sacrifices ont été balayés par les inondations. Des gites de reproduction de moustiques se sont formés et d’autres germes de maladies font surface.
Les populations de Mbouambé-Léfini ont de réels problèmes d’inondation. Les bâtiments du centre de santé intégré ne sont plus fonctionnels depuis longtemps et le personnel occupe une maison de fortune. L’embryon de paroisse catholique a longtemps été englouti.
Les populations ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République pour avoir répondu à leurs lamentations.
Dans son allocution, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma a expliqué aux sinistrés que le Président de la République avait entendu leurs cris de détresse. «Il m’a envoyé pour vous apporter cette assistance. Acceptez ce geste de bon œur», a-t-elle déclaré.
La ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement d’être au chevet de la population tant qu’il y aura des sinistres et des catastrophes dans le pays. Elle a, en outre, apaisé les inquiétudes: «Il n’y a pas que Mbouambé-Léfini, plusieurs autres localités du Congo sont aussi touchées par des inondations. Les gens vivent à la belle étoile. Ce don ne vient pas soulager toutes vos souffrances, c’est simplement que le Président de la République veut dire qu’il est avec vous. Dans l’entre-temps, le Gouvernement cherche des solutions pour mettre un terme au phénomène de ces inondations».
Pour l’un des doyens du village, ces inondations sont dûes au refoulement des eaux du barrage d’Imboulou. «Avant, il n’y avait pas tout ça. Le village était propre. Il y a, certes, les pluies, mais elles ne peuvent pas causer autant de dégâts», a-t-il affirmé.
Des familles démunies ont reçu des kits composés, notamment de riz, d’huile, des sardines, du sel, des draps, des savons, des seaux, des matelas, des filets de pêche, des hameçons et des fils.
A signaler que pour tout le district de Ngabé, ce sont 19 localités situées le long du fleuve Congo qui sont touchées par ces inondations.

Cyr Armel YABBAT-NGO