Le Système des Nations Unies au Congo et l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UNICongo) ont organisé, à Pointe-Noire, le 27 juin 2023, une rencontre de sensibilisation des chefs d’entreprises sur le forum national des investissements durables. Ce pacte mondial sur les investissements qui se tiendra pour la première fois au dernier trimestre 2023, a pour vocation première de constituer une force d’action tournée vers les ODD, à travers l’identification des projets.

La rencontre a été codirigée par Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo, et Michel Djombo, président de l’UNICongo. Cette plateforme permettra de se concentrer sur les mécanismes innovants et durables pour stimuler le flux de financement privé pour la sauvegarde environnementale et sociale et l’adaptation au changement climatique, ainsi que l’atténuation de ses effets au Congo, y compris le renforcement des capacités. La rencontre a été marquée par des échanges autour des thèmes comme la réforme du système des Nations Unies et l’agenda 2030, le pacte mondial des Nations Unies, la carte des investissements orientés vers les ODD et le plan national de développement (PND), ainsi que le rôle du secteur privé dans la perspective des droits humains.
A cette occasion, Chris Mburu a défendu cette initiative visant à renforcer le partenariat avec le secteur privé. «L’alignement et l’association du secteur privé à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) sont des enjeux cruciaux. Cependant le contexte actuel en République du Congo met en évidence la faible appropriation de la vision du programme 2030 par le secteur privé. Il est donc impératif dans cette décennie d’action que nous travaillions ensemble pour changer cette situation et susciter l’intérêt des entreprises…».
Michel Djombo, à son tour, a déclaré: «il nous faut nous placer au cœur du débat et mener une réflexion de fond. Ceci étant dit, il est important pour les chefs d’entreprises ou les représentants d’entreprises que vous êtes, que nous voyons un intérêt contraint à l’application des pratiques durables et que nous ayons une vision partagée et pour une mise en œuvre par tous et que tous les acteurs jouent le jeu».

Philippe BANZ