Présents parmi les nations ayant pris part aux Jeux de la Francophonie de Kinshasa, les sportifs et artistes du Congo sont rentrés sans une seule médaille d’or. Il faut même descendre jusqu’au 22e rang pour trouver trace cette année de la très maigre moisson du pays. La fête a été belle. Du 28 juillet au 6 août 2023, la RDC a organisé à Kinshasa les 9es Jeux de la Francophonie. Ils se sont clôturés par une cérémonie ouverte au grand public. Cette édition aura rassemblé 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités.
Au tableau général des médailles, le Maroc est leader avec 58 médailles, dont 23 en or. Il est talonné par la Roumanie avec 38 médailles dont 17 en or, le Cameroun avec 40 médailles dont 13 en or. Le Sénégal compte 25 médailles avec 10 en or, le Burkina Faso s’en sort avec 19 médailles dont 7 en or. La France (17 médailles dont 7 en or), sixième, est suivie de la Côte d’Ivoire (15 médailles dont 6 en or), de l’Ile Maurice (12 médailles dont 6 en or). Le pays hôte est neuvième (34 médailles dont 5 en or). Le Top 10 est clôturé par le Canada avec 13 médailles dont 4 en or.
Et le Congo ? Chassé du Top 10 ! Chaque jour, les Congolais scrutaient le petit écran. Ils regardaient, incrédules, courir les athlètes grimper sur la plus haute marche du podium pendant que fusait l’hymne national saluant le premier élève de la classe. La distribution des médailles d’or les agaçait. Elle concernait les autres. Aucun sportif ou artiste congolais n’a récolté une médaille d’or. Ils n’ont arraché que des médailles d’argent, 4 au total, et des médailles de bronze, 7 au total, soit une moisson de 11 médailles en tout. C’est une maigre moisson comparée à celle récoltée en 2017 à Abidjan (5 médailles du plus précieux métal, l’or) synonyme de neuvième place au classement général. Les sportifs ont enregistré 10 médailles et les artistes, une seule, en argent par un photographe. C’est la rançon de l’improvisation, qui est mère de la défaite. Et celle du Congo aura accouché d’une immense amertume.
Faut-il encore débattre des problèmes du sport congolais? Ils ont été débattus plusieurs fois dans des forums dits ‘’Journées de réflexion’’ ou ‘’Etats généraux du sport’’ (une danse de mots), avec force publicité. Il s’avère qu’ils restent entiers. Hélas ! Pourtant des trophées ont été remportés à un moment ou à un autre de son histoire. On a l’impression qu’ils cachent une réalité, la grande misère du sport congolais… Nous y reviendrons, probablement.

Jean ZENGABIO