La directrice générale de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), la Pr Francine Ntoumi, a offert le 11 juin dernier des kits de compétition à deux nageurs congolais. Vanessa Bobimbo et Freddy Mayala, sont les deux athlètes que la Fédération congolaise de natation va aligner aux Jeux Olympiques 2024, du 26 juillet au 11 août à Paris, en France.
La cérémonie de remise de ce don a eu lieu dans les locaux de la Fédération congolaise de natation (FCN), en présence d’Alain Kounoumono, 3e vice-président, secrétaire général et directeur technique de la (FCN).
Les kits se composent de maillots de bain, de lunettes, de bonnets de bain, de survêtements, de chaussures de support et de serre-cuisse.
Freddy Mayala et Vanessa Bobimbo ont remercié la donatrice pour ce geste louable. «Je remercie Mme Francine Ntoumi pour son soutien à la natation congolaise. “J’espère que ce soutien va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Je demande aussi aux Congolais de prendre l’exemple de la directrice générale de la FCRM pour nous aider, nous soutenir et nous encourager», a dit Freddy Mayala.
« Il y a un lien entre le sport et la santé. Ces athlètes font preuve d’effort pour aller à la réussite et c’est un travail au quotidien. Les Olympiades sont l’excellence dans le sport et ces jeunes vont participer et tenter de ramener des médailles. De toute façon, pour nous, qu’ils ramènent une médaille ou pas, c’est déjà énorme ce qu’ils font», a souligné Francine Ntoumi, la donatrice.
De même, Alain Kounoumono s’est réjoui de la contribution de la FCRM : «C’est une grande joie parce que depuis que notre Fédération existe, on se considérait orphelins pour n’avoir jamais reçu un don de ce genre. Lorsqu’une compatriote, se présente pour faire ce geste grandiose, notre joie est immense».
Parlant de la sélection des deux athlètes aux Jeux olympiques, le secrétaire général a précisé: «Ces deux athlètes sont placés devant. Ils ont réalisé le meilleur temps par rapport aux autres. Mais n’ayant pas réalisé les minimas pour se qualifier aux Jeux olympiques, la FCN ou la natation en générale, est bénéficiaire d’une disposition au niveau du Comité international olympique qui est la place d’universalité. Tout simplement parce que la natation et l’athlétisme sont les disciplines mères des Jeux olympiques».

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici