La cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville avait servi de cadre à la commémoration de la Journée internationale de l’enseignement catholique. C’était jeudi 18 mai 2023, en la solennité de l’Ascencion du Seigneur Jésus-Christ, au cours d’une messe présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, en France.

L’évêque de Pontoise et l’archevêque de Brazzaville entourés des concélébrants ainsi que des acteurs de l’Ecole catholique
L’évêque de Pontoise et l’archevêque de Brazzaville entourés des concélébrants ainsi que des acteurs de l’Ecole catholique

Avaient concélébré cette messe, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, et plusieurs prêtres dont les abbés Crépin Gyscard Gandou D’Isseret, directeur diocésain des Ecoles catholiques de Brazzaville (DDEC), André Bienvenu Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur, Albert Kimbembé, directeur de la Maison d’accueil, et bien d’autres.
Animée par la chorale Cardinal Emile Biayenda de la cathédrale Sacré-Cœur, la messe avait rassemblé des acteurs de l’enseignement catholique dont des membres de la Commission épiscopale de l’éducation catholique : MM. Bernard Kouba, Alphonse Kombo, des inspecteurs, coordonnateurs, directeurs et enseignants des Ecoles catholiques de l’archidiocèse de Brazzaville, etc.
Au cours de l’homélie, Mgr Stanislas Lalanne avait exprimé son émerveillement devant le sens de l’engagement manifesté par la foule des acteurs des Ecoles catholiques rassemblée dans cette cathédrale et les a encouragés à s’investir davantage dans l’œuvre de formation et d’encadrement de la crème intellectuelle future de cette nation dédiée à la Vierge Marie dès son indépendance.
Vers la fin de la messe, le DDEC avait prononcé le mot de circonstance. Il avait remercié Mgr Stanislas Lalanne d’avoir présidé cette eucharistie en l’honneur de l’enseignement catholique et tous les acteurs des Ecoles catholiques d’avoir marqué leur présence à cette messe. Aussi, il avait évoqué le besoin de sceller un partenariat entre l’Ecole catholique du diocèse de Pontoise et celle de l’archidiocèse de Brazzaville dans le cadre du renforcement des capacités et de l’échange d’expériences.
S’exprimant à son tour, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait témoigné de sa gratitude à Mgr Stanislas Lalanne d’avoir séjourné au Congo et notamment dans l’archidiocèse de Brazzaville.
Mgr Stanislas Lalanne avait remercié son frère et ami Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux reçus pendant tout son séjour. Répondant à l’abbé DDEC sur la possibilité d’un partenariat entre les deux structures diocésaines de l’Ecole catholique, il a demandé au DDEC de Brazzaville de se rendre dans le diocèse de Pontoise afin de voir ce qu’il y a lieu de faire sur place.

Gislain Wilfrid
BOUMBA