«Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées». Tel a été le thème de la célébration, dimanche 3 décembre 2023, de la Journée internationale des personnes handicapées, instituée en 1992 par les Nations Unies. Au Congo, cette commémoration a donné lieu à une déclaration du Gouvernement lue par Mme Irène Mboukou-Kimbatsa, ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire. Un repas avec les enfants opérés de pieds bots et des manifestations congénitales au niveau des membres inférieurs par la fondation hollandaise «sur un pied d’égalité», a été organisé à l’Institut psychopédagogique, à l’OCH de Brazzaville.

La cérémonie était pleine d’émotion. Le secrétaire permanent du Conseil consultatif des personnes handicapées, Jean de Dieu Goma; l’administrateur-maire de Poto-Poto, Jacques Elion; le représentant du FNUAP, y ont pris part.

IMG 20231203 141052 341
Pour la postérité

Les enfants opérés, vêtus de tee-shirts jaunes, étaient accompagnés de leurs parents.
Mme Mireille Kalabouna, l’une des mamans des bénéficiaires, a, dans son témoignage, remercié la fondation «Sur un pied d’égalité» pour avoir opéré gratuitement leurs enfants. «Je bénis le Bon Dieu et la ministre des Affaires sociales pour sa générosité», a-t-elle dit.
Et d’ajouter: «C’est en juillet dernier que j’ai lu à travers les réseaux sociaux, l’annonce sur les opérations de chirurgie orthopédique qui devraient être réalisées par les Hollandais à l’hôpital Blanche Gomes. Je me suis présentée à «10 maisons» pour déposer le dossier de ma fille. Il a été présélectionné et l’enfant a été opéré».
Très émotive, mademoiselle Rolina, l’une des bénéficiaires, a captivé l’assistance par son témoignage. «Hier, nous avons des malformations qui nous empêchaient de faire certaines choses comme d’autres personnes. A la suite de cette opération, nous avons retrouvé le sourire. Mme la ministre, nous vous disons merci. Merci aussi pour votre attention au bien-être de l’enfant et pour ce repas qui témoigne de votre amour pour nous», a-t-elle déclaré, tout en lançant un cri de cœur.
«Beaucoup d’enfants portent encore des malformations et attendent leur tour. S’il vous plaît, faites en sorte que ces derniers profitent aussi des fruits du protocole avec la fondation hollandaise».
En partageant le repas avec ces enfants, la ministre a voulu aussi envoyer un message à la fondation «Sur un pied d’égalité». «Cette fondation a choisi notre pays, de nous aider à sortir les enfants d’une situation de sans sourire à une situation de sourire. A cette fondation, nous disons merci».
S’adressant aux parents, elle leur a demandé de ne jamais désespérer. «Vivre avec handicap ne veut pas dire que vous avez mis un enfant au monde pour qu’il ne vous apporte rien. Que cette fondation n’arrête pas ses œuvres pour nos enfants», a-t-elle exhorté.
Dans la déclaration rendue publique la veille, la ministre a rappelé qu’au travers des actions multiformes, le Gouvernement assure la protection, la promotion et l’inclusion sociale, économique et culturelle de cette couche de la société.
A noter que des kits ont été remis aux différents responsables des écoles spécialisées de Brazzaville.

Cyr Armel YABBAT-NGO