Pour la 37e édition de la Journée nationale de l’arbre, des milliers d’espèces de plants ont été mis en terre lundi 6 novembre 2023 sur toute l’étendue du Congo, dont plus de 142.000 à Mbé, site officiel retenu pour le planting de cette édition.

L’édition 2023 a été placée sous le thème: «Ensemble, plantons les arbres pour lutter contre les érosions dans nos villes». Un thème qui interpelle tous les citoyens sur l’importance de l’arbre.
A propos le Gouvernement a délivré un message rendu public par Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière. Dans celui-ci, il a invité les Congolais à se mobiliser à travers le planting d’arbres d’espèces diverses pour un avenir meilleur.
La ministre de l’Economie forestière a déploré le fait que les érosions emportent des ressources précieuses et menacent la sécurité humaine. «Lutter contre les érosions est un défi qui exige la collaboration de tous. A côté des investissements lourds envisagés par le Gouvernement, chaque citoyen peut apporter sa pierre à l’édifice en s’impliquant dans la mise en œuvre des actions préventives: la végétalisation des zones sensibles», a-t-elle rappelé, tout en significant que cette solution peut s’avérer un précieux secours, dans la mesure où les végétaux, grâce à leur système racinaire, ont la principale vertu d’améliorer la stabilité des sols, ainsi que leur perméabilité, en plus d’absorber le carbone atmosphérique, responsable du réchauffement climatique.
Les défis environnementaux étant nombreux, la ministre de l’Economie forestière a invité les autorités locales à prendre les dispositions nécessaires pour sensibiliser les populations sur l’importance de la Journée nationale de l’arbre.
A noter que le site officiel de planting d’arbres a été Mbé, dans la sous-préfecture de Ngabé, département du Pool. Cette operation s’inscrit dans le cadre du projet Jardin carbone de Mbé (JAC-Mbé) lance le 6 novembre par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, en presence des membres du Gouvernement, d’une poignée de parlementaires, des diplomates et des membres du royaume téké. Ce projet est promu par la société RENCO GREEN SARLU, en vue de générer des crédits-carbone valorisables sur le marché volontaire de crédits carbone. Plus de 142.800 plants ont été mis sous terre à l’occasion du lancement de ce projet. Ce projet vise la mise place d’une superficie totale de 40.000 ha des plantations forestières et agroforestières et constitue le deuxième grand puits de carbone au Congo à l’instar du projet développé par la société TOTAL Energie, dans la réserve foncière de la Léfini, dans le département des Plateaux.
Pour montrer l’importance de son adhésion aux plants, le Congo organise depuis le 20 octobre la 7e édition de la foire aux plants. Elle se déroule à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Oyo. On y expose une large gamme de plants. Elle sera clôturée le 30 novembre 2023.
A noter que le Président de la République Denis Sassou Nguesso a procédé au planting d’arbres à Oyo, dans la Cuvette.

Philippe BANZ