Le 78e anniversaire des Nations Unies a été célébré le 24 octobre 2023. Il a été commémoré en différé à Brazzaville le 31 octobre. C’était sous le patronage de Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations Unies en République du Congo en présence de Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, représentant le Gouvernement.

Chris Mburu a souligné que depuis plus de deux années, le système des Nations Unies au Congo accentue son plaidoyer pour une adhésion renforcée aux Objectifs de développement durable (ODD) afin d’intensifier leur mise en application à l’échelle locale. Parallèlement à l’appui offert dans deux départements du Congo pour la conception de leur Plan de développement locaux, «nous avons soutenu activement les autorités de Brazzaville et de Pointe-Noire dans la sensibilisation, le suivi et l’exécution de l’Agenda 2030. Ceci s’est notamment matérialisé par l’élaboration de rapports d’examens locaux volontaires (VLR), essentiels pour promouvoir la localisation des ODD et une décentralisation orientée vers des résultats tangibles», a-t-il dit.
Sur le front économique, le système des Nations Unies a salué les efforts du Gouvernement, illustrés par la conclusion réussie de la troisième revue du programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Cette collaboration s’aligne sur une vision claire des politiques de développement et sur une trajectoire économique.
Réitérant le message du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le coordonnateur du système des Nations Unies a déclaré: «L’Organisation des Nations Unies est le reflet du monde tel qu’il est, tout en incarnant, dans nos aspirations, ce qu’il pourrait être. Il nous appartient d’aider à construire ce monde de paix, de développement durable et de droits humains, pour toutes et pour tous…D’ouvrir de nouvelles perspectives et de ne laisser personne de côté; d’assurer la justice, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles; d’apporter une assistance vitale à celles et ceux qui sont dans le besoin…».
Dans son discours, Denis Christel Sassou Nguesso a rappelé le contexte de division dans lequel le monde se trouve actuellement, avec des conflits armés qui sévissent à travers le monde. Il a évoqué les conséquences désastreuses de ces crises et leur incidence sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Il a salué l’immense travail que réalise l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de combattre les clivages et les inégalités, avant d’indiquer que le Congo reste déterminé à œuvrer pour la paix et la sécurité internationales, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA