Ingénieur agro économique de formation à l’université Marien Ngouabi et membre du Cercle biblique évangélique (CBE), un groupe de jeunesse de l’Eglise évangélique du Congo, Paul M’foutou, né le 16 août 1965 à Brazzaville, a écrit un livre de 117 pages qu’il a publié aux Editions ARVO à Brazzaville. Il y analyse et retrace l’histoire du Centre de formation Gothia de Mfilou, dans le 7è arrondissement, fruit du partenariat entre les Eglises évangéliques nordiques unies de Suède et l’Eglise évangélique du Congo, par le biais de son Ong de développement: «Action secours d’urgence (ASU)».
Préfacé par Mme Ghislaine Kinouani, directrice des programmes de Radio Congo, ce livre est le témoignage d’un acteur privilégié du processus de création de ce centre en 2000. Il regrette de n’avoir pas pu donner aux jeunes congolais la possibilité de se former et de s’épanouir. Du bilan statistique élaboré par l’auteur, il apparaît que ce centre a cessé ses activités brutalement en 2022 à cause du sempiternel problème foncier. Un des enfants du défunt propriétaire foncier s’était présenté avec des documents de justice comme quoi il aurait gagné le procès qui l’opposait à la mairie centrale de Brazzaville sur l’espace de l’ex-Gothia. Le terrain lui revenait de droit et Gothia fut contraint de déguerpir. Comme on peut s’en rendre compte, l’histoire de ce centre s’est arrêtée, au moment où notre sport est en transition et connaît d’énormes difficultés structurelles et organisationnelles. Cette flamme allumée à Mfilou Ngamaba et qui a fait la ferté de ses habitants n’est plus qu’un souvenir. L’auteur, avec trémolo au cœur pour les efforts consentis humainement, matériellement et financièrement pour la réalisation de ce projet en vue d’offrir un espace de jeu aux jeunes pour leur formation, pense que ce travail ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Il lance un cri du cœur aux autorités municipales de Brazzaville, aux gestionnaires du sport et aux pouvoirs publics pour qu’elles pensent à des espaces verts pouvant servir de loisirs pour l’épanouissement de la jeunesse.
En effet, l’association Gothia Cup /B.K Hâcken avec ses partenaires de l’Eglise unie de Suède a créé trois centres de formation en Afrique dont celui du Congo. L’installation du centre Gothia à Mfilou augurait des lendemains meilleurs pour les jeunes en quête de formation adéquate.
Le centre Gothia a vu le jour en 2003 en réponse aux crises armées qu’a connues le Congo dans les années 93-97 à travers les activités menées par l’Ong Action secours d’urgence. Afin de redonner confiance aux jeunes Congolais meurtris, autour d’activités saines, notamment le football, pour des amateurs dont l’âge était compris entre 9 et 15 ans. Grâce à son expérience, l’ASU fut sollicitée par Gothia Cup association de Suède pour abriter la deuxième école de football en Afrique après le Burkina Faso. Ainsi, un tournoi de football était organisé par l’ASU, en présence des émissaires de Gothia Cup association en tournée à Brazzaville.
A l’issue de ce tournoi, Mfilou offrait de bonnes garanties de création de cette école avec le concours de la mairie de Mfilou et l’accord du propriétaire foncier. Le contrat d’occupation de l’espace fut signé entre la mairie de Mfilou et l’Eglise évangélique du Congo. Le contrat stipule la mise en exploitation du site par l’ASU pour une durée indéterminée. Le terrain de deux hectares étant fortement incliné, l’entreprise SOCOFRAN chargée d’y réaliser les travaux a fait recours à un tracteur et une niveleuse. Le centre proprement dit a pris son envol le 6 novembre 2004, jour de l’inauguration.
Etant donné l’immensité de l’œuvre d’éducation au Congo, il importe de souligner que le sport apporte une série de réponses aux attentes du peuple. Donc, ce livre sert de référence pour les pouvoirs publics, pour qu’ils cernent la question de la formation des jeunes pour relever les défis du sport congolais en dérive. L’ouvrage de Paul M’foutou vient à point nommé, car le sujet abordé est plus que jamais d’actualité.

Pascal BIOZI KIMINOU