Psychologue de son état travaillant à son propre compte dans un cabinet privé d’analyse psychologique, Alexe Jeanine Ibokou (AJI) est coach de vie, chercheure en autonomie affective et financière. Avec ses onze ans d’expérience, elle vient de mettre pour la première fois à la disposition des lecteurs et des férus de la littérature, un livre intitulé: «Je m’ouvre à l’abondance de la vie». C’est un essai de 246 pages qui est structuré en six chapitres dont les plus en vue: «M’aimer»; «Comment vous devriez apprendre à vous aimer»; «Devenez mon meilleur ami»; «Protéger mon cœur». Ce livre a été présenté et dédicacé le samedi 11 mai 2024 à Brazzaville, dans un style théâtral dont un homme se demandait comment s’ouvrir à l’abondance de la vie, alors qu’il était devenu veuf avec ses deux filles à charge. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnes.

La couverture du livre
La couverture du livre

Les différents chapitres de ce livre parlent du secret de la liberté relationnelle, morale et financière que l’homme devrait se servir. «Je m’ouvre à l’abondance de la vie» signifie avoir un dialogue intérieur du cœur, afin de libérer les doutes, les peurs, les complexes et les emprises. L’auteure est spécialiste de recherches de créativité, d’aides et d’accompagnement de l’être humain vers son autonomie affective de son senti et de son ressenti, de son humeur et de son moral, mais aussi de ses échecs et de ses réussites. Elle est passionnée de la sensibilité humaine qui est son quotidien de tous les jours et sur laquelle, elle a mené ses recherches dans le laboratoire pour initier ce dialogue avec soi-même, en vue de régler les mauvais souvenirs, tirer les mauvaises habitudes, corriger les actions et améliorer les résultats. L’auteure raconte: «Tout au fond de nous, il y a un royaume auquel nous ne pouvons accéder sans être franc et fidèle avec nous-même. Allons à notre rencontre, découvrons notre plein potentiel, nous apprenons à mieux nous connaître en devenant notre meilleur ami; c’est dans ce contexte que ce livre utilise principalement le pronom personnel «je», car on ne peut vivre libre en demeurant esclave ni réussir en demandant aux autres de régler nos problèmes et d’assumer nos responsabilités à notre place. Ceci pour dire que de la manière dont nous allons consulter le médecin en cas de maladie, c’est de la même manière si nous avons des problèmes qui dépassent notre entendement que nous devons consulter un psychologue. La force de vivre, c’est de s’aimer et d’aimer. Ouvrons ce livre, ouvrons-nous à nous-même, ouvrons-nous à l’abondance de la vie», a-t-elle indiqué.
En définitive, l’auteure de ce livre s’adresse à tout citoyen en soulignant que l’être humain quel que soit son apparence et son statut, ne doit pas pleurnicher lorsque surgissent les problèmes de quelque nature que ce soit. Au contraire, il doit les affronter afin de pouvoir trouver des solutions idoines pour les résoudre.
Ce livre est vendu à 9.000 F.CFA au siège de la Mutuelle du réseau d’acteurs de génies, d’actionnaires et de leaders entrepreneurs (RAGAL), rue Mayama, à Moungali-Brazzaville.

Pascal BIOZI KIMINOU