Après sa biographie de Mgr Godefroy Emile M’pwati parue aux éditions L’Harmattan en 2015 et «Notre Fraternité» aux éditions Vérone en 2021, l’abbé Ulrich poursuit sa réflexion d’écrivain avec les Actes de Paroisse. Le 13 juin dernier, les éditions L’Harmattan ont publié ‘’Les actes de la Paroisse Immaculée Conception’’.

Prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire, l’abbé Ulrich Tchicaya est en mission d’études en France. Il est inscrit à l’Institut catholique de Paris. Mais aussi en insertion pastorale en la paroisse de l’Immaculée Conception de Boulogne-Billancourt, toujours en France.
Avec 172 pages, ce livre révèle la Résurrection du Christ, à travers des témoignages des premiers apôtres, mais aussi des témoignages des fidèles aujourd’hui à leur rencontre avec la parole du Christ à la paroisse Immaculée Conception.
Ces témoins ne parlent pas de leur vie, mais de la vie du Ressuscité, à travers leur vie ordinaire.
Pour l’abbé Ulrich, cette expérience personnelle du Ressuscité et ce devoir de témoigner aux autres sont à la fois un ordre et une promesse du Christ lui-même. Car les premiers apôtres du ressuscité ont laissé leurs témoignages parfois par écrit. Et aujourd’hui, il y a des témoins sur le même ordre du Christ Ressuscité.
Et il dit ensuite: «Des témoignages éclairant et dynamisant qui nous font dire les Actes des apôtres ne se sont pas arrêtés dans le Nouveau Testament. Mais ils continuent à s’écrire encore aujourd’hui. Car Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Il faut lire ces témoignages pour s’en convaincre davantage. Du témoignage de Clémence qui, en parlant de ses quatre rencontres avec le Christ, proclame: ‘’Dieu est vivant dans ma vie, ça c’est sûr, à celui de Jacques qui partage aux lecteurs son expérience de la présence du Dieu d’Amour dans son histoire en pleine Guerre mondiale, le lecteur remarque bien les traces d’un Dieu vivant, même s’il ne peut pas le voir lui-même physiquement sur le papier du livre. Cela se remarque également, tour à tour, chez Marianne qui témoigne qu’elle vit la présence de Dieu à chaque instant de sa vie; chez Renée-Thérèse qui entend la parole consolante et recréatrice du Ressuscité à travers la voix d’un tout petit enfant; et d’autres’’. Avec ces témoignages, on peut encore dire aujourd’hui, avec le pape Benoît XVI, que: ‘’A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là, son orientation décisive (Deus Caritas est, n1)’’. Alors, les Actes des apôtres, c’est encore aujourd’hui, demain et après, dans toutes les Nations, jusqu’aux extrémités de la terre», a dit l’abbé Ulrich Tchicaya.

Madocie Déogratias MONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici