La dixième Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CoSP10 10) s’est tenue du 11 au 15 décembre 2023 à Atlanta aux États-Unis d’Amérique. Le Congo a été représenté par le Professeur Jean Rosaire Ibara, ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs. Devant une audience internationale composée de pairs venus des quatre coins du globe, le ministre a succinctement exposé les initiatives déjà déployées au Congo pour éliminer ce fléau qui touche l’ensemble de la société.
A l’instar des autres pays ayant ratifié la convention des Nations-Unies contre la corruption, l’existence des cas de mal gouvernance dans certains secteurs de la vie publique au Congo a été révélée à travers nombre d’études et enquêtes réalisées par certaines ONG et institutions, tant nationales qu’internationales, a indiqué le ministre Jean Rosaire Ibara.
Les actions du ministère en charge du Contrôle d’État, a-t-il poursuivi, sont orientées entre autres vers les finalités stratégiques comme: Imprégner l’administration publique de la culture du risque; doter l’administration congolaise d’un cadre de référence d’exercice du contrôle administratif; mettre en place un dispositif de contrôle de gestion prenant en compte le pilotage de la rentabilité financière de l’action publique et le contrôle budgétaire; engager une démarche qualité dans l’administration publique. L’atteinte de ces nobles missions, ne peut se réaliser sans l’accompagnement des organisations internationales et des partenaires œuvrant dans ce cadre.
«Dès notre arrivée à la tête de ce nouveau ministère aux défis colossaux, l’une des premières missions était de réactiver la coopération entre le Congo et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), après une longue période d’hibernation de près d’une dizaine d’années. Aujourd’hui, la République du Congo a renoué avec l’ONUDC. Dans le cadre de cette coopération et sous l’égide de l’ONUDC, le Congo a bénéficié de la tenue des sessions de formation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, en faveur des acteurs du secteur public notamment ceux relevant du département de la Justice et de l’Agence nationale des investigations financières (ANIF)», a-t-il dit.
Le Congo par le biais du ministère se dit entièrement disposé à la réalisation de tout projet avec l’ONUDC, en vue d’une application réussie de la convention, a déclaré le ministre Jean Rosaire Ibara.

A. N’K-K