Au regard du nombre considérable des morsures de chiens qui occasionnent des cas de décès, surtout dans les deux grandes villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, le projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, phase IV (REDISSE IV), financé par la Banque mondiale, a remis deux chenils aux services vétérinaires de Brazzaville pour l’observation des chiens mordeurs.

La cérémonie de remise de ces deux chenils a eu lieu le 10 août 2023 à la direction générale de l’Elevage, à Brazzaville.
C’est le Dr Jean Pierre Okandze Elenga, coordonnateur du projet REDISSE IV qui les a remis à N’Kaya-Tobi directeur général de l’élevage.
D’une capacité de trente chiens mordeurs, d’une valeur de 37 millions de francs Cfa, y compris quelques équipements destinés à immobiliser les chiens mordeurs.
A signaler que les récents rapports des services vétérinaires soulignent un grand nombre de cas de morsures des chiens. Ces deux chenils érigés à Brazzaville et un troisième bientôt à Pointe-Noire permettront la surveillance et le contrôle de la rage pour réduire la transmission de l’infection de l’animal vers l’animal et de l’animal à l’homme.
La rage constitue une menace dans de nombreux pays du fait de la non-maîtrise des populations des carnivores domestiques en divagation, tels les chiens et les chats. Le manque de vaccination est aussi un élément à souligner. Ces équipements fournis intègrent le Plan stratégique mondial pour l’éradication de la rage.
N’Kaya-Tobi, réceptionnant le matériel a déclaré: «Les services vétérinaires sont heureux de recevoir ces équipements. L’objectif est d’arriver à zéro cas de rage d’ici 2030. Parmi les efforts à faire figure la vaccination régulière des chiens et des chats contre la rage».
Ce matériel nous aidera à améliorer les conditions de mise en observation des chiens pour la sécurité de tout le monde, s’est-il réjoui.

Philippe BANZ