Président du conseil municipal et maire de Madingou (Département de la Bouenza), Fortuné Pouela fait du développement de sa ville son cheval de bataille. Après plusieurs partenariats fructueux dont celui noué avec la société Léma services visant à injecter environ 55 milliards de F. CFA pour la modernisation de cette localité et la réhabilitation de la carrière de Moussenengué, il a fait venir du Royaume chérifien une délégation d’hommes d’affaires marocains qui ambitionnent d’investir dans plusieurs projets dont l’agriculture constitue le ballon d’essai.

Conduite par M. Tarik Akhathas, la délégation marocaine a eu une rencontre avec les représentants des ONG. Elle s’est déroulée en présence de Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, président du Congrès des chefs d’entreprises du Congo. «Nous avons plusieurs projets à réaliser avec des investisseurs marocains. Mais pour le moment, nous nous focalisons sur l’agriculture. Donc, les amis et frères marocains sont arrivés ici pour apporter leur expertise et mettre à la disposition de nos agriculteurs les moyens financiers, matériels, mais aussi leur donner des formations, les coacher pour booster le secteur agricole, et l’économie en général. Ce projet est très intéressant dans la mesure où il prévoit que les investisseurs marocains achètent toute la production des agriculteurs qu’ils transformeront sur place. En tout cas, c’est mon souhait. Il va sans dire que la transformation sur place de la production agricole va générer des centaines, voire des milliers d’emplois non seulement à Madingou, mais aussi dans tout le département de la Bouenza. Pendant la dernière campagne des élections législatives et des locales, je promettais aux populations que si je suis élu, je ferais de telle sorte que les jeunes de Madingou aient du travail. Ma promesse n’était donc pas du bluff. Ces investisseurs sont repartis au Maroc. Ils enverront leurs techniciens pour les données techniques, notamment la qualité du sol, les dimensions des terrains, etc. Après, ils reviendront pour le lancement de la phase d’exploitation. Donc, prions que le premier projet que nous avons choisi sur l’agriculture réussisse, et puis, on va enchaîner sur d’autres», a expliqué Fortuné Pouela.
«Les investisseurs que nous avons mobilisés viennent pour renforcer le travail qui est déjà fait par le Gouvernement, pour donner aux coopératives les moyens, leur permettre de produire davantage. Parce qu’aujourd’hui, avec Monsieur le maire, nous sommes d’accord que nous ne devons plus dépendre de l’extérieur. Nous importons près de 80% de nos denrées alimentaires. Il s’agit, avec nos partenaires aujourd’hui, de réduire cette dépendance. C’est le combat que nous sommes en train de mener au niveau du secteur privé. Donc, nous avons des partenaires fiables qui ont accepté de faire le déplacement, venir sur le terrain toucher du doigt la réalité. Ils sont très intéressés par la mobilisation générale qui a été faite par Monsieur le maire», a, pour sa part, soutenu Paul Nestor Mouandzibi Ndinga. Et le chef de la délégation marocaine de souligner: «La vision de notre Roi, Sa Majesté Mohamed VI, est de favoriser les échanges avec les pays africains, le partenariat sud-sud. Notre vision actuelle, c’est de développer le secteur agricole du Congo. Notre arrivée ici est le fruit du travail abattu par le maire de la ville».
A signaler que dans le cadre de la coopération décentralisée, Fortuné Pouela multiplie des contacts avec d’autres comme le Rwanda, et Malte.

Véran Carrhol YANGA