La route d’accès au site d’Aubeville qui va abriter le futur centre d’insertion et de réinsertion des jeunes en conflit avec la loi, avait besoin d’être réhabilitée. C’est chose en voie d’être faite avec le lancement des travaux par le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, qui avait exprimé cette volonté il y a quelques semaines, devant les autorités locales.

Entre une saison des pluies particulièrement bien arrosée cette année et une fréquentation en hausse, la route Madingou-Boko Songho-Carrefour Kengué-Mfouati s’était grandement dégradée devenant un véritable parcours du combattant. Les travaux de sa réhabilitation sont confiés à la société SOREMI. Ses responsables ont rassuré l’Etat quant au respect du cahier des charges et pris l’engagement de réaliser l’ouvrage attendu selon les règles de l’art. Les travaux consistent en un dégagement des emprises, le traitement des bourbiers, l’aménagement de la plateforme, le rechargement des rondes et pentes abîmées, en l’entretien des ouvrages existants, au couronnement à la latérite de certaines sections. Le coût global est estimé à 242.211.156 francs CFA. La durée prévisionnelle est de 5 mois sur le tronçon Madingou-Boko Songho et 4 mois sur le carrefour Kingué-Mfouati.
Une fois cette voie d’intérêt économique réhabilitée, elle facilitera non seulement l’accès au site d’Aubeville, mais soulagera aussi les populations des difficultés qu’elles éprouvaient pour évacuer leurs produits agricoles. Le maire de Madingou, quant à lui, a souligné que cette route «améliorera considérablement l’accessibilité du tronçon, réduira sensiblement le temps de déplacement et contribuera fortement au développement de l’économie locale».
Les habitants des contrées desservies ont vivement salué les autorités pour les travaux qu’elles ont lancés et qui viennent à point nommé pour une vie socio-économique digne.

G.-S.M.