Il n’est pas malséant de revenir sur les funérailles du caporal Murumba, décédé le 22 septembre 2022 à Kinshasa, des suites d’une longue et pénible maladie, et inhumé le 23 février 2023 dans la même ville. Membre du fameux trio comique et hilarant DASUFA, l’artiste-comédien Joseph Nsita Tombe, connu sous le nom de scène de caporal Murumba était revenu à Kinshasa, en provenance d’Abidjan (Côte d’Ivoire) étant malade, mais aussi gagné par le poids de l’âge qui pourrait aussi être l’une des causes de sa mort.
Comique à vous fondre les côtes, au même titre que ses deux acolytes, le ”caporal Murumba” était donc le dernier rescapé du trio DASUFA resté en vie, après la mort en Afrique de l’Ouest du commandant Danga et du sergent Abula Ngando. Ce trio mythique de la comédie reste gravé dans la mémoire collective des Africains en général et des Congolais des deux rives en particulier.
Après avoir passé exactement 34 années à Abidjan, dans des conditions déplorables, le comédien congolais ”caporal Murumba” avait regagné la capitale Kinshasa, en décembre 2020. Il avait exprimé son désir de remonter sur scène pour exercer son métier de prédilection, la comédie. Il est décédé à l’âge de 63 ans et a rejoint sa bande de copains Danga et Abula Ngando dans l’au-delà, ainsi que d’autres comédiens qui ont fait la pluie et le beau temps de cet art.
Composé de Danga, Abula Ngando et Murumba, le trio DASUFA, fut un groupe composé de comédiens, danseurs et chanteurs. Les artistes imitaient souvent les soldats, s’habillant quelquefois en tenues militaires, et portant des treillis. Il a fait les beaux moments de la culture populaire congolaise dans les années 1960 à 1980 avec des thématiques où des improvisations puisées dans le quotidien du terroir zaïrois (actuelle République Démocratique du Congo). Et notamment des chants exécutés sur scène faisant l’apologie de la nourriture, de la vie zaïroise de l’époque, et tant d’autres. Ils sont encore nombreux ces férus du théâtre qui ont encore en souvenir la version de la chanson ”Félicité”, de Grand Kallé, exécutée par le trio DASUFA à sa manière.

Alain-Patrick MASSAMBA