La chapelle du Monastère Notre-Dame des Sources chez les sœurs Clarisses de Djiri avait abrité la célébration eucharistique au cours de laquelle sœur Christiane Moukonkolo avait émis ses premiers vœux et les sœurs Margueritte Aimée de Jésus Ciama et Chlara Clémentine de la Sainte Famille Kanku avaient émis leurs vœux définitifs dans l’Ordre des sœurs pauvres: une congrégation religieuse de vie contemplative, installée dans le 9e arrondissement, Djiri, de Brazzaville.

C’était samedi 10 juin 2023, au cours d’une messe présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) et concélébrée par Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena, président de la Conférence épiscopale du Tchad.
Plusieurs prêtres avaient également concélébré cette messe dont l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC, les pères Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, Armel Badi Bilombo, (franciscain), vicaire judiciaire adjoint de Brazzaville, Casimir Moukouba, (SSS) directeur diocésain de la liturgie, etc. Les chants avaient été exécutés par la chorale Chœur des Anges de la paroisse Sainte Claire de Djiri, en alternance avec les sœurs Clarisses.
Pendant l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait mis en exergue la noblesse, l’importance de la vie religieuse et notamment le charisme de la vie contemplative des sœurs Clarisses dans une société en proie à des maux divers qui freinent l’élan d’évangélisation des mœurs et coutumes. Il avait encouragé et félicité les parents des élues du jour d’avoir consenti à ce que leurs filles se soient engagées dans la vie consacrée.
Après l’homélie avait eu lieu l’exécution des rites des vœux temporaires et définitifs dans cette congrégation de vie contemplative. Ces rites avaient été marqués par l’approbation des parents du choix de leurs filles, le dialogue entre l’archevêque et les professes, la remise des signes distinctifs de leur appartenance à cette famille religieuse, l’émission des vœux reçus par la supérieure de la congrégation et la signature dans le livre d’or de la congrégation à l’honneur.
Vers la fin de la messe, sœur Elisabeth Kanenga, supérieure de la congrégation, s’était alternée à l’ambon avec le père Jean Baptiste Tabaro, conseiller du supérieur des franciscains, pour des mots de circonstance.
Avant le rite de renvoi, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait encouragé les élues du jour à persévérer dans la voie qu’elles ont choisie afin de demeurer et de servir de modèles aux générations futures à qui elles transmettront inéluctablement la flamme de l’évangélisation.

Gislain Wilfrid
BOUMBA