Le Royaume du Maroc a été élu mercredi 10 janvier 2024 à Genève, en Suisse, à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, devançant l’Afrique du Sud pour ce mandat tournant revenant en 2024 au continent africain. Conformément au règlement intérieur, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix et la majorité des membres présents et votants a été déclaré élu président du Conseil des droits de l’homme.

A l’issue d’un scrutin secret au cours duquel les 47 membres de l’organe intergouvernemental des droits humains basé à Genève ont voté, l’ambassadeur Omar Zniber a été élu avec 30 votes contre 17 pour son adversaire, l’ambassadeur Mxolisi Nkosi, représentant permanent de l’Afrique du Sud.
L’ambassadeur Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève a dit prendre sa désignation avant tout comme un devoir pour œuvrer à «répondre aux exigences de notre travail commun si important et si fondamental: celui de la promotion, du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus». «C’est à la fois pour le Royaume du Maroc et pour moi personnellement un honneur d’avoir été élu à la tête de notre auguste Conseil pour ce 18e cycle, poste revenant à l’Afrique», explique-til.
L’ambassadeur Zniber, dont la présidence prend effet immédiatement rejoint ainsi l’ambassadeur Febrian Ruddyard de l’Indonésie; l’ambassadeur Darius Staniulis de la Lituanie; l’ambassadeur Marcelo Eliseo Scappini Ricciard du Paraguay et l’ambassadrice Heidi Schroderus-Fox de la Finlande, qui ont été élus le 8 décembre 2023 vice-présidents de cette institution, pour siéger au Bureau du Conseil pour l’année en cours.
Depuis la première présidence du Mexicain Luis Alfonso de Alba en 2006, le Marocain est le 18e président de cet organe onusien basé à Genève. L’ambassadeur Omar Zniber est le 4e diplomate africain à diriger le Conseil des droits de l’homme. Les trois précédents présidents africains sont le Nigérian Martin Ihoeghian Uhomoibhi (juin 2008-juin 2009), le Gabonais Baudelaire Ndong Ella (2014) et l’actuel ambassadeur du Sénégal, Coly Seck, qui avait présidé le Conseil en 2019.

Alain-Patrick MASSAMBA