La ville Suisse de Genève a abrité du 27 mai au 1er juin 2024, la 77e assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sous le thème: «Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde». Le Congo y était représenté par son ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, qui y a recommandé l’institution d’une Journée internationale des soins de santé primaires.

Pour le ministre, ce thème renvoie à une vision de solidarité mondiale, d’équité, d’accès universel aux soins de santé et de renforcement des systèmes de santé pour assurer le bien-être de tous, sans distinction. «Nous nous souviendrons qu’en 1977, la 30ème Assemblée mondiale de la santé, portait déjà le rêve de la santé pour tous à l’an 2000», a-t-il rappelé.
Au Congo, a-t-il indiqué, «la loi qui a institué le plan national de développement sanitaire, le chantier du développement sanitaire axé sur les soins de santé primaires, mobilise depuis sa promulgation en 1992, les acteurs bilatéraux, multilatéraux, des secteurs connexes, de la société civile, des organisations non gouvernementales et associations, des communautés et des acteurs traditionnels. Mon Gouvernement s’active pour la décentralisation du secteur de la santé, la revitalisation des districts sanitaires, la construction des hôpitaux généraux dans chaque département, l’effectivité de l’assurance maladie universelle, afin d’améliorer l’offre et l’accès aux soins à toute la population».
Au nombre des défis et des engagements du Gouvernement, le ministre a signifié que le secteur de la santé occupe une place prépondérante dans son volet intitulé «Progrès social pour tous, dans la solidarité».
En considération les avancées dans le secteur de la santé, il a exprimé la gratitude du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers qui l’accompagnent dans sa marche vers «la santé pour tous». «Dans l’optique d’atteindre nos objectifs, nous encourageons l’OMS à renforcer la coordination des appuis desdits partenaires et à aligner les différentes interventions pour accroître leur efficacité en faveur de la santé pour tous. Le Congo estime qu’il est possible de renforcer et de maintenir une synergie entre tous les Etats membres de l’OMS et tous ses partenaires, afin d’atteindre l’objectif santé pour tous», a déclaré Gilbert Mokoki.
C’est dans cet élan qu’il a, au nom du Congo, recommandé l’institution d’une «Journée internationale des soins de santé primaires» qui pourrait être célébrée le 12 septembre de chaque année. «Cette date étant celle de la déclaration sur les soins de santé primaires à Alma-Ata», a précisé le ministre.
Il a invité les États membres à unir leurs forces pour «construire un avenir où chacun, partout dans le monde, peut jouir du droit fondamental à la santé. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus sain, plus sûr et plus juste pour tous».
En marge des travaux de cette 77ème assemblée mondiale de la santé, le ministre Gilbert Mokoki a eu des séances de travail. D’abord, avec le Dr Stella Chungong, directrice de la préparation et de sécurité sanitaire de l’OMS. Elle a porté sur les préparatifs de l’arrivée à Brazzaville, au mois de juin, d’une mission de son département pour renforcer les capacités opérationnelles de la République du Congo en matière de gestion des urgences sanitaires.
Ensuite, avec une délégation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme conduite par Mark Edington, directeur de la division gestion des subventions. Au cœur de leur rencontre, les questions liées à la redynamisation et au co-financement des actions de lutte contre ces trois maladies en République du Congo où le Fonds mondial menace de suspendre ses subventions.
Enfin, avec Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS-Afrique, ils ont échangé sur la tenue à Brazzaville, du 26 au 30 août prochain, de la 74ème session du Comité régional de l’OMS-Afrique.

C. A. YABBAT-NGO