La première édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF) s’est déroulée le weekend écoulé à Lomé, la capitale togolaise. Ouverts par le Premier ministre, Victoire Dogbé, les travaux ont réuni pendant deux jours plusieurs délégations d’acteurs politiques de divers horizons, et des experts des questions de paix, de sécurité et de gouvernance.

A l’issue des différentes interventions, structurées en panels, les participants ont invité l’Alliance Politique Africaine, initiatrice de l’événement, à mettre en place un cadre de plaidoyer et de facilitation pour capitatiser sur les acquis de cette première édition. Ceci, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise, «dans l’optique d’un accompagnement coordonné des transitions politiques vers une gouvernance démocratique», et d’initiatives de médiation et de dialogue en faveur de la paix et de la sécurité sur le continent.
En marge du forum, l’organisation de cet événement par le Togo a été saluée par plusieurs responsables. Présent dans la capitale togolaise, le chef du Bureau régional des Nations Unies l’Afrique Centrale (UNOCA), Abdou Abarry, a rencontré le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, à qui il a rendu hommage «pour le rôle éminemment positif qu’il joue en faveur de la paix, du dialogue et de la concertation, non seulement au Togo mais également en Afrique de l’ouest ».
L’objectif porté par la diplomatie togolaise à travers cette rencontre internationale était d’établir un nouveau cadre africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique.

Alain-Patrick MASSAMBA