Sous l’égide de Jean Boumandouki, coordonnateur départemenal de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) de Brazzaville, il a été mis en place une coordination de l’initiative Fonds de solidarité agissante (FOSA) des responsables de l’APEEC. C’était au cours d’une assemblée générale tenue le 17 mai 2024 dans la salle de conférences du CEG André Grénard Matsoua à Brazzaville.

La rencontre a rassemblé une centaine de participants représentant le bureau coordonnateur départemental (Bucode) de Brazzaville, le commissariat départemental aux comptes (Codeco) et des réprésentants des Plateaux.
Peu avant la mise en place de cette coordination, le président de la séance a exposé la philosophie de cette initiative basée sur l’assistance sociale des membres de L’APEEC. “L’adhésion massive des membres de l’APEEC est attendue et chacun doit être à jour dans ses cotisations statutaires. C’est la condition sine qua non pour bénéficier des prestations du Fosa” a-t-il expliqué.
La coordination départementale du FOSA de Brazzaville se compose de cinq membres: coordonnateur Philippe Thomys Tomadiatounga Diamassamba; coordonnateur adjoint Donatien Elenga. Et trois autres membres exerçant les fonctions de secrétaire général, de secrétaire aux affaires sociales et de trésorière.
À signaler que le FOSA est non seulement une des dispositions statutaires de l’APEEC à l’article 6 alinéa 3; mais aussi règlementaires à l’article 22. Il est un groupe de travail sur la dimension sociale des parents d’élèves. Le Fosa est déjà opérationnel dans plusieurs départements à l’instar du département, de Pointe Noire.
Le coordonnateur de l’APEEC Brazzaville a saisi l’occasion pour faire un bref apercu du travail abattu par l’APEEC dans les neuf arrondissements de Brazzaville, entre autres: l’envoi des rapports sur «les projets écoles» financés par l’APEEC.

Victor
GUEMBELA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici