Les sessions ordinaires des deux chambres du Parlement se sont ouvertes le 2 juin dernier. Elles étaient présidées par Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, et Pierre Ngolo, président du Sénat.

Isidore Mvouba a rappelé qu’au cours de cette session ordinaire, la 3e du genre, les députés vont faire le point des missions d’information dans les administrations publiques et d’enquête parlementaire au Centre hospitalier et universitaire.
Il a indiqué que les députés disposeront bientôt d’ordinateurs portables et d’adresses mails. «Ceux qui ne veulent pas voir, ne voient pas, ne voient pas ces actions qui sont des faits d’armes d’une Assemblée nationale toujours à l’ouvrage. La digitalisation de nos services permettra d’assurer une plus grande visibilité de notre action et construire la réputation de l’Assemblée nationale, au grand dam des mauvaises langues qui vilipendent de manière éhontée et mensongère notre institution», a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale a décliné le chronogramme de son Institution. «Des Journées parlementaires d’échanges et de renforcement des capacités sur les thématiques diverses et variées vont avoir lieu au cours de cette session. La sensibilisation des députés sur les objectifs du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs est une activité qui sera aussi organisée. Certaines mesures novatrices de la loi de finances 2023, comme la facture normalisée et la dématérialisation des services publics sous-tendues par la mutualisation des bases de données économiques doivent s’implémenter. Une Journée parlementaire sera organisée. Le Gouvernement doit y œuvrer de façon diligente», a-t-il recommandé.
Il s’est dit fier de sa chambre: «Je suis fier de vous, les députés, parce que vous êtes restés zen, sûrs de votre savoir-faire, de notre institution, de sa vitalité, de sa créativité, face aux avanies et calomnies de toute nature que déversent sur nous les ennemis de la République».
Pour lui, le débat d’orientation budgétaire sera un important moment d’échanges avec le Gouvernement en attente d’une conclusion de la revue avec le Fonds monétaire international, sur la facilité élargie de crédit.
Isidore Mvouba a aussi évoqué le conflit entre la Russie et l’Ukraine. «A cette crise, vient malheureusement s’ajouter la rivalité armée des frères soudanais, pendant que l’insécurité persiste à l’Est de la République Démocratique du Congo», a-t-il dénoncé.
Le président de l’Assemblée nationale a adressé un message de soutien et de félicitations à la Conférence épiscopale du Congo qui a célébré le 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo, et à l’envoyé spécial du Pape François, le Cardinal Michael Czerny, Préfet du dicastère pour le développement humain intégral.
De son côté, Pierre Ngolo a fait le tour des conflits dans le monde et du terrorisme qui sévit au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria.
Il a rappelé l’ambition exprimée par les sénateurs de s’investir totalement à élever de manière significative le niveau contributif de la chambre haute dans l’œuvre de construction de la démocratie au Congo.
A ce sujet, a-t-il dit, les sénateurs clament leur détermination à peser véritablement pour la promotion de la bonne gouvernance et d’être une force de stabilisation qui déploierait une bonne partie de son énergie dans l’épanouissement du climat social. «Restons toujours sur cette ligne», a exhorté Pierre Ngolo, tout en indiquant que le Sénat saluait et soutient toutes les actions qui placent le Congo sur la voie du développement.
Il a rassuré les conseillers départementaux de l’appui et de l’encadrement de son Institution. Pierre Ngolo leur a demandé de prendre la mesure de leur responsabilité afin qu’ils apportent une touche dans l’animation de la décentralisation. «Que votre mandature qui vient de commencer soit celle du décollage et de l’affirmation de la décentralisation», a-t-il affirmé.
Le président du Sénat a appelé les sénateurs à faire de cette dernière session ordinaire de la 3e législature de leur chambre celle de la maturité.

Cyr Armel YABBAT-NGO