L’église Notre-Dame de l’Assomption dans le doyenné Sacré-Cœur de l’archidiocèse de Brazzaville avait servi de cadre à la messe de confirmation de 140 chrétiens de ce doyenné qui regroupe les paroisses Cathédrale Sacré-Cœur, Notre-Dame de l’Assomption, Saint François d’Assise, Notre Dame de Fatima, Saint Dominique, la chapelle de Javouhey et les chrétiens de l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc relevant de l’aumônerie militaire.

Au total 140 chrétiens ayant suivi avec régularité et ponctualité leur formation de base avaient reçu des mains de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, le sacrement de confirmation, faisant désormais d’eux des chrétiens solides et aguerris dans la foi. C’était samedi 6 mai 2023, la veille du cinquième dimanche de Pâques de l’année liturgique en cours.
Etaient comptés parmi les concélébrants de cette messe présidée par l’archevêque, les abbés Charbel Bahoumina, curé de la paroisse d’acceuil, Servais Moumocko Loupeth, curé de la paroisse Saint François d’Assise, curé doyen du doyenné à l’honneur, André Bienvenu Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur le père Constantin Kabasubabu, curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Mpila, et bien d’autres.
Le mot de bienvenue du curé avait marqué le début de cette célébration eucharistique au cours de laquelle la première vague des chrétiens de l’archidiocèse de Brazzaville a reçu le sacrement de confirmation.
Dans une animation de la chorale Daniel Brottier de la paroisse Saint François d’Assise, la messe avait connu la participation des chrétiens venus des différentes paroisses du doyenné, des parrains, marraines des confirmands et de diverses personnalités venues apporter et témoigner soutien, sympathie et réconfort aux candidats à la confirmation.
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait instruit les participants à la messe et notamment les confirmands à savoir mettre leur confiance en Dieu et à continuer de s’adonner à Lui en toute circonstance, Lui qui est le maître de la vie, le créateur de l’univers visible et invisible.
Après l’homélie avait eu lieu, l’exécution du rite de la confirmation marqué par le véni Creator, le dialogue entre l’archevêque et les candidats au sacrement, le tout couronné par l’imposition de la main de l’évêque sur le front du confirmé
Dans son intervention avant le rite d’envoi, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait exhorté les participants à la messe à s’accrocher davantage au Seigneur afin de recevoir la plénitude des bénédictions à leur impartir en toute circonstance de temps et de lieu.

Gislain Wilfrid BOUMBA

… Ils ont dit : …
Couple Ngakeni, parrain des confirmés : L’époux, M. Emile Godefroy Ngakeni : «C’est d’abord un honneur pour notre couple d’être les parrains des confirmés. C’est un grand événement pour notre couple. L’évêque du diocèse est venu et nous avons été choisis pour parrainer ces jeunes qui ont reçu le sacrement de confirmation. On peut dire que c’est mission accomplie d’accompagner les enfants et de grandir aussi avec eux, parce qu’on continue toujours à prier dans la foi, Nous ne laissons pas en chemin, voilà pourquoi, j’ai dit on grandit ensemble.»
L’épouse, Mme Ngakeni: «On est contente, parce que nous avons été choisis dans notre paroisse. C’est une marque aussi de confiance à notre couple. Nous accompagnons l’évêque et les confirmés dans la prière. Si nous étions de nouveau choisis l’année prochaine pour parrainer les enfants, c’est avec plaisir que nous accepterions ce rôle, car on ne s’arrête jamais à louer le Seigneur qui est très miséricordieux, nous continuerons à le louer à le bénir.»

Propos recueillis par
Jean Claude NKODIA de Radio Maria émettant de Kinshasa et Gislain Wilfrid BOUMBA