Le doyenné Notre-Dame des Victoires, notamment l’église paroissiale du même nom que le doyenné à l’honneur avait vibré à l’occasion de la messe de confirmation conférée par NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, et Edmond Djitangar, archevêque métropolitain de N’Djamena, (Tchad), président en exercice de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique Centrale (ACERAC). Ces deux archevêques avaient administré le sacrement de confirmation à 240 chrétiens venus des différentes paroisses de ce doyenné ayant pour curé-doyen, le père Jonas Clotaire Bangui, Cssp (spiritain). C’était dimanche 11 juin 2023, en la fête du Corps et du Sang du Christ ou solennité du Saint Sacrement.

Peu avant le début de la messe, l’archevêque de Brazzaville a entretenu les confirmands sur le sens et l’importance du sacrement de confirmation et sur ce que l’Eglise attend d’eux, après avoir reçu ce sacrement de la maturité chrétienne.

DSC 0691
NN.SS. Edmond Djitangar à l’œuvre

Plusieurs prêtres ont entouré les deux archevêques, au cours de cette eucharistie.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait exhorté les confirmands à demeurer des modèles de vie chrétienne dans leurs différents milieux de vie. Il leur avait recommandé d’être obéissants envers leurs parents et d’être des artisans de l’amour de Dieu partout où besoin sera.
Après l’homélie avait eu lieu l’exécution du rite de la confirmation au cours duquel les deux archevêques avaient administré le sacrement de confirmation à chacun de ces 240 candidats rassemblés dans cette remarquable église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, plus que septuagénaire et bientôt octogénaire.
Peu avant la fin de la messe, père Jonas Clotaire Bangui Mouené, curé de la paroisse à l’honneur, a prononcé le mot de remerciements à l’endroit des deux archevêques venus rehausser par leur présence l’éclat de cette cérémonie. Il leur a témoigné toute sa reconnaissance ainsi qu’à tout le peuple de Dieu ayant participé à cette messe désormais rangée dans les annales de l’histoire paroissiale.
S’exprimant à son tour, Mgr Edmond Djitangar a remercié la communauté paroissiale et celle du doyenné pour ce qui a été fait pour réussir cet évènement de grande envergure. Il a parlé de l’Eglise du Tchad qui est encore jeune, parmi les plus jeunes de l’Afrique Centrale, Car, elle célèbrera son centenaire d’évangélisation en 2029 Sur ce, il a mis à profit son séjour à Brazzaville, au Congo, qui a célébré ses 140 ans de sa seconde évangélisation pour s’inspirer du modèle congolais afin de le faire répercuter dans son pays.
Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a encouragé les nouveaux confirmés d’aller de l’avant sur le sentier de la vie chrétienne et de continuer à répandre le parfum du règne de Dieu dans leurs milieux respectifs.
La fin de la messe avait été marquée par la procession du Saint sacrement au sein de l’église en l’honneur de cette fête liturgique cours de laquelle l» Eglise universelle honore Jésus-Christ, le roi des rois, présent dans le Saint Sacrement.

Gislain Wilfrid BOUMBA