Créée en 2013, la chorale Saint Curé d’Ars, de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney de Mouléké, a célébré dans l’allégresse, les dix de son existence, dimanche 6 août 2023, en la Transfiguration du Seigneur. L’événement a été marqué par une série d’activités: le concert des chorales de Brazzaville et de Pointe-Noire, et l’eucharistie célébrée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. Avec pour concélébrants, les abbés Adrien Batantou, curé de la paroisse à l’honneur, Alain Kibamba, vicaire de la paroisse Christ-Roi d’Imvouba, Privat Mouanga, vicaire coopérateur de la cathédrale Sacré-Coeur, Chérubin Kilabouna, vicaire de la paroisse de Saint André Kaggwa de Kombé, etc.
Sous l’animation de la chorale Saint Curé d’Ars et des Anges Adorables, de la paroisse de Ngoyo (Pointe-Noire). Au nombre des invités, il a été noté, également, la présence du député Bidié, ainsi que celle des choristes de Mouléké et d’autres paroisses de l’archidiocèse.

Les choristes posant apres la messe
Les choristes posant après la messe

Dans son homélie, tirée de l’Evangile de Mathieu 17, versets 1 à 9, Mgr Louis Portella Mbuyu, s’est interrogé. «Sommes-nous des gens qui écoutent Dieu? Formons-nous encore une société de personnes qui sont à l’écoute de Dieu, une écoute attentive, docile et obéissante de la Parole qui est vie et lumière pour nos âmes.» «Pour Dieu, nous devons apprendre à nous mettre à l’écart du bruit et de l’ambiance du monde, et savoir prendre de la hauteur sur les mesquineries de la société en escaladant les marches de la vertu, à la montagne de la sainteté».
«Seulement, trouvons-nous encore du temps à consacrer à Dieu? Avons-nous suffisamment de temps pour prier seuls ou en famille, ou entre amis? Jésus lui-même, nous a montrés l’exemple, lui le bois vert, il passait beaucoup de temps pour prier seul et ne manquait jamais à la prière de toute l’assemblée à la synagogue et au temple. Les amis de Dieu comme Abraham, Moise, Elie, Daniel et bien d’autres Saints ont toujours été disponibles et prompts à répondre aux rendez-vous du Seigneur par une vie de prière fervente, quoique discrète, mais équilibrée», a-t-il rappelé.
A l’issue de l’eucharistie, des choristes de Saint Curé d’Ars ont fait leur promesse. Mme Kondhos, née Lydie Voumboukoulou Bidié, présidente de la chorale Saint Curé d’Ars, a remercié tous les invités. Elle a souligné : «Dix ans, ce n’est pas peu dans la vie d’une structure, et la chorale a mené un certain nombre d’actions durant ses dix ans et a tenu bon.» En outre, elle a exhorté les choristes à ne pas baisser les bras et à continuer à rendre gloire à Dieu par le chant, car chanter, c’est prier deux fois.
Peu de jours avant, en l’église Saint Jean Marie Vianney, un concert de chants avait été organisé, avec la participation de treize groupes: Saint Curé d’Ars; Ngunga; Saint Paul; Kisito; Scholas; Amis du Grégorien, Maranatha (groupe théâtral), (tous de Mouléké). Sans oublier, Les Anges Adorables (Ngoyo-Pointe-Noire); Saint Paul (Madibou); Elimo Santu (Saint Augustin-Tsiémé); Chœur des Anges (Nkozo-Agricongo); Les Fidèles; Les Tambourinaires de Ouenzé (Armée du Salut). A la grande satisfaction du public qui est venu massivement.

A.P.M.