La communauté paroissiale de Saint Nicolas de Makana II, dans la partie sud de l’archidiocèse de Brazzaville, était dans la joie de recevoir Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, qui était allé bénir, inaugurer le presbytère nouvellement construit et réconforter dans la foi les chrétiens de cette paroisse située en zone rurale. C’était dimanche 20 août 2023, vingtième dimanche du temps ordinaire de l’Année liturgique A.

Larcheveque le cure le sous prefet lingenieur des travaux et les participants a la ceremonie devant le batiment inaugure
L’archevêque, le curé, le sous-préfet, l’ingénieur des travaux et les participants à la cérémonie devant le bâtiment inauguré

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par les pères Pierre Maboto Piercy, curé de la paroisse, Valery Amian, conseiller provincial, Jean Musangu, délégué provincial, Casimir Moukouba, directeur diocésain de la liturgie, les abbés Servais Moumocko Loupeth, curé-doyen du doyenné Sacré-Cœur, Crispin Lopez Massamba, vicaire de la paroisse Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde, etc.
Dans la foule des participants à cette messe pouvaient être distingués MM. Bruno Aurélien Samba Malonga, sous-préfet de Goma Tsé-tsé, Jacques Samba, chef du village de Makana I, Clotaire Sita Milandou, chef du village de Makana II, Joseph Batangouna, chef du village de Mayitoukou, etc.
Au début, le curé avait souhaité la bienvenue à l’archevêque, arrivé dans cette paroisse rurale en dépit de ses multiples occupations.
Pendant l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, s’inspirant des textes liturgiques du vingtième dimanche du temps ordinaire de l’Année A, avait exhorté les chrétiens à la persévérance et à la fidélité en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur qui est le chemin, la vérité et la vie.

M. Bruno Aurelien Samba Malonga
Tsétsé et nous tous y compris.»

Peu avant la fin de la messe, trois allocutions avaient été prononcées : celle du vice-président du Conseil pastoral paroissial de Makana II, le mot de remerciements du curé à l’archevêque pour son soutien multiforme et aux différents bienfaiteurs pour leur apport significatif dans la réalisation de ces travaux, et l’intervention du délégué provincial de la congrégation des Fils de l’Immaculée conception qui avait encouragé la communauté paroissiale à s’investir davantage dans la prise en charge de leurs pasteurs. A noter que cette congrégation, à laquelle appartient le curé, a soutenu matériellement et financièrement ce chantier.
Peu avant son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait remis une bible en lari et des ornements liturgiques composés des chasubles de couleurs verte et blanche au curé de la paroisse, symboles de la communion fraternelle entre l’archevêque et ses collaborateurs, entre le sommet et la base de l’Eglise diocésaine de Brazzaville. Puis, l’archevêque avait remercié la communauté des Yamboté de Beijing en Chine et un couple en France qui avaient apporté leur contribution à la construction de ce presbytère qui était sorti de terre après sept mois de dur labeur.
Après la messe, la procession de sortie s’était ébranlée vers le presbytère où l’archevêque avait procédé à l’exécution du rite de bénédiction et à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de ce bâtiment abritant le presbytère dont le premier coup de pioche avait été donné le 23 janvier 2023.

Gislain Wilfrid BOUMBA

…. Ils ont dit: ….
M. Bruno Aurélien Samba Milandou, sous-préfet de Goma Tsétsé: «La communauté des Yamboté de Beijing en Chine a réagi. C’est un appel de pied à tous les donateurs. Makana avait un renom. Je crois que la balle se renverse, l’image aujourd’hui est en train de s’améliorer et tout le monde y croit. Donc à tous les donateurs, à tous les bienfaiteurs, vous êtes les bienvenus à la paroisse Saint Nicolas et précisément à Goma Tsétsé et nous tous y compris.»

Frère Jean Claude Nzassi Makongo, de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, ingénieur en bâtiment: «Nous avons été consultés par notre provincial, le père Victor Augagneur. Il nous a demandé de venir construire ici à Makana. La première des choses, il fallait inspecter les lieux pour savoir la nature du site sur lequel il fallait implanter le bâtiment. Nous sommes arrivés, nous avons constaté que c’est un site qui était vraiment accidenté. Il nous fallait faire ce que nous appelons nous, les études sur le terrain. Ce que nous avons fait, c’était sur le papier. Maintenant, arrivés sur le terrain, il fallait voir les réalités qui se trouvaient sur le site. Nous avons implanté le bâtiment depuis le 27 janvier 2023, malgré que ce n’était pas facile parce que nous sommes très éloignés de la ville. Cette maison est constituée de cinq chambres dont une chapelle de la communauté qui va permettre que le prêtre puisse se recueillir.»

Propos recueillis par
Jean Claude NKODIA de Radio Maria émettant de Kinshasa, Destin BIKOUTA de Youtube / Brazzaville et retranscrits par Gislain Wilfrid BOUMBA