Dans la liesse générale, la paroisse Saint Théophile de Ngamounkassa avait accueilli dimanche 6 août 2023, 18e dimanche du temps ordinaire de l’Année liturgique A, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo, qui était venu prier et réconforter dans la foi, cette communauté paroissiale.
Célébrée par l’archevêque, la messe était concélébrée par les pères Jean Constant Nganga Silaho, curé doyen du doyenné à l’honneur, curé de la paroisse Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage, Casimir Moukouba, directeur diocésain de la liturgie, les abbés Vianney Armel Jaurès Mabondzo, curé de la paroisse Saint Théophile de Ngamounkassa, Eymard Loubassou Kadia, vicaire paroissial, Vincent de Paul Malonga, curé de la paroisse Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba, Ginse Risfal Tani Mbongolo, vicaire de la paroisse Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba, Martial Mbanzoulou, vicaire-coopérateur de la paroisse Ndona Marie.
La messe avait connu la participation de MM. Sylvain Samba, député de la première circonscription de Mfilou, Chérubin Massamba, chef du quartier Mbouala, représentant le maire de l’arrondissement 7 Mfilou-Ngamaba.
Tout avait commencé par la bénédiction de la Grotte mariale. Au début, M. Eugène Loubaki, vice-président du Conseil pastoral paroissial, avait prononcé le mot de bienvenue. Il avait exprimé la satisfaction de la communauté chrétienne de Ngamounkassa à l’occasion de la visite solennelle de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou : «C’est le 14 juin 2022, que l’abbé Jacques Bouekassa, représentant l’archevêque de Brazzaville, posait la première pierre. Treize mois de travaux, le moment est venu pour la bénédiction de la Grotte. A cela s’ajoute la bénédiction du Tabernacle», avait déclaré le vice-président du Conseil pastoral paroissial de Ngamounkassa.
Malgré la conjoncture financière actuelle, les paroissiens de Ngamounkassa avaient fait d’une pierre deux coups, en palliant également à la difficulté de ravitaillement en eau, et pour les travaux futurs. Cela avait emmené à l’installation d’un forage, qui est déjà fonctionnel, au sein de la paroisse.
L’animation liturgique de la messe était assurée par la chorale Saint Théophile de Ngamounkassa et la Schola populaire paroissiale.
Dans son homélie extraite de l’évangile selon saint Matthieu 17, 1,9, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait déclaré : « Aujourd’hui dans l’Eglise catholique, nous fêtons en ce jour la transfiguration de notre Seigneur Jésus. Par définition, transfiguré veut dire : «métamorphosé» c’est-à-dire qui a changé de forme. Jésus manifeste à ses disciples sa toute puissance de fils de Dieu, c’est un moment de grâce pour eux car ils ont été choisis pour être des témoins de cette transfiguration. Ils sont effrayés: la voix de Dieu dans la nuée les invite à mettre leur confiance en Dieu et à l’écouter. Rien ne doit plus les effrayer, ni les souffrances futures, ni la mort. Nous avons vu deux personnes causer avec lui: Moïse représente la loi et Elie représente les prophéties. Jésus les emmène à la montagne pour les fortifier.» Puis, Mgr Bienvenu Manamika avait interpellé la jeunesse actuelle sur l’usage qu’elle fait du téléphone qui est devenu le meilleur compagnon des jeunes. «Il faut avoir un téléphone Android afin de naviguer avant de dormir. Nous parents, nous ne connaissons pas ce qu’ils regardent. Dieu sait ce que tu es en train de fouiller, en navigant.» Poursuivant son homélie, l’archevêque avait invité les parents à reprendre en mains l’éducation des enfants et les participants à la messe à demander la grâce de faire confiance à Jésus, Seigneur du ciel et de la terre qui veille, demeure sur nous et garde nos vies dans les paumes de ses mains.
Après l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait procédé à la bénédiction du Tabernacle. Après l’action de grâce, l’abbé Vianney Armel Jaurès Mabondzo avait remercié l’archevêque d’avoir accepté de venir bénir cette grotte, malgré ses multiples occupations. Il avait remercié leurs bienfaiteurs qui les avaient aidés, les religieuses congolaises du Rosaire, fruits de Mgr Théophile Mbemba, la communauté chrétienne de Ngamounkassa, pour son implication, malgré la conjoncture financière de l’époque.
S’exprimant en dernier, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait remercié la communauté chrétienne de Ngamounkassa de s’être mobilisée à l’accueillir. «Allez de l’avant et restez éveillés», avait-il lancé.

Juvet-Pïerre NGOUONO
Carte postale de la paroisse Saint Théophile de Ngamounkassa

4 février 2012: bénédiction de l’annexe Saint Théophile de Ngamounkassa par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville.
2 février 2013: lancement des activités pastorales de l’annexe Saint Théophile de Ngamounkassa par la paroisse Ndona Marie.
1er novembre 2016: début des célébrations des messes en semaine de manière rotative par les prêtres de la paroisse Ndona Marie.