La 8e édition du salon international de la technologie et de l’innovation de l’Afrique centrale Osiane 2024 tenue du 23 au 26 avril a vécu. Dans son sillage, la représentation de l’UNICEF au Congo, en partenariat avec les promoteurs d’Osiane, le Gouvernement et la société de téléphonie mobile Airtel Congo a organisé le mercredi 24 avril dernier, au palais des congrès, un symposium à l’attention des élèves des collèges et lycées de Brazzaville, sur le thème: «Les ambassadeurs Mwana web vers un Internet responsable».

Ce symposium a consisté en une table ronde animée par le représentant de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), des élèves et étudiants et le représentant résident adjoint de l’UNICEF au Congo, avec pour objectif de sensibiliser en vue de protéger l’enfant contre toutes formes de violences. L’occasion a permis aux panélistes d’exhorter l’assistance à plus d’attention face aux informations véhiculées dans les réseaux sociaux.
Le représentant adjoint de l’UNICEF, Georges Gonzales, a invité les élèves, les enseignants, les parents et les décideurs à adopter de bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet. «Si le développement rapide des technologies numériques et l’accès croissant à l’Internet offrent de précieuses opportunités d’apprentissage, ils augmentent aussi les risques déjà importants de violences et d’exploitation auxquels sont confrontés les enfants dans le monde. Selon une étude menée par l’UNICEF au sujet des violences basées sur le genre et les violences en ligne en milieu scolaire au Congo, réalisée en 2019, 1 sur 10 élèves enquêtés a été victime de violences en ligne», a-t-il fait savoir.
Ce symposium, a poursuivi le fonctionnaire onusien, contribue à créer un environnement sûr et propice à l’apprentissage en ligne. «Le projet de renforcement de la résilience du système éducatif par le développement de l’apprentissage numérique au Congo, fruit du partenariat Gouvernement-Airtel Congo-UNICEF, en est un exemple concret, démontrant ainsi les avantages de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Dans sa phase pilote qui est en cours de réalisation, avec des salles multimédias implantées dans 10 écoles primaires et 6 centres socio-éducatifs connectés à Internet, les élèves et les enseignants ont accès à des ressources éducatives en ligne. Ce projet prévoit d’ici 2026, de connecter 90 écoles primaires supplémentaires, portant ainsi le nombre total à 100. Il s’agit là d’une initiative qui touchera directement au moins 50.000 élèves, en leur fournissant les compétences numériques fondamentales et en leur offrant un accès aux ressources éducatives vers la plateforme Learning Passport», a dit Georges Gonzales, qui milite pour la protection des enfants en ligne. «La protection de l’enfant contre toute forme de violences est inscrite dans l’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant et qui constitue l’une des grandes priorités de l’UNICEF», a-t-il indiqué.

Pascal BIOZI KIMINOU