La communauté internationale a célébré le 9 août 2023 la Journée internationale des peuples autochtones. L’édition 2023 a été placée sous le thème : «Les jeunes autochtones comme agents de changement pour une libre autodétermination». En prélude, le Gouvernement a délivré un message lu par Aimé Ange Wilfrid Bininga, ministre de la Justice, des droits humains et des peuples autochtones.

Cette journée a pour but de susciter la solidarité de toutes les communautés envers cette couche de la population mondiale établie dans divers continents, et dont l’histoire est riche de traditions et de cultures.

Les jeunes autochtones
Les jeunes autochtones

La journée internationale marque aussi par sa portée, la reconnaissance des droits des peuples autochtones, par la promotion des valeurs particulières de ces peuples: «Le Congo, depuis des décennies, sous la conduite du Président de la République Denis Sassou Nguesso, s’est résolument engagé à mettre en œuvre des actions positives en faveur des peuples autochtones. C’est dans cette optique que le Gouvernement a conçu le plan d’action national d’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones 2022-2025», a fait savoir le ministre de la Justice.
A noter que le Congo entreprend depuis quelques temps des actions particulières en faveur de cette population. «Le Gouvernement a pris des mesures facilitant l’accès des enfants autochtones à l’éducation par l’organisation des campagnes spéciales pour leur inscription dans les établissements scolaires. Ainsi, 14.750 enfants autochtones dont 7456 filles ont été scolarisés au cours des trois dernières années. De même, pour assurer leur droit à la citoyenneté, un peu plus de 6.916 actes de naissances et plus de 100 cartes nationales d’identité ont été octroyées gratuitement aux jeunes congolais d’origine autochtone. Afin d’assurer leur sécurité sociale et leur droit à l’emploi, plusieurs jeunes autochtones ont été intégrés à la Fonction publique et dans des sociétés privées. Une jeune femme autochtone, diplômée de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a été nommée par le Conseil supérieur de la magistrature aux fonctions de substitut du Procureur de la République, près le Tribunal de Grande instance de Brazzaville».

Victor GUEMBELA