Pour une lueur d’espoir aux jeunes filles et femmes, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’initiative ‘’Le Congo au féminin’’, a organisé du 22 au 23 mai 2024 aux Universités Denis Sassou Nguesso et Marien Ngouabi, des panels et des ateliers pour préparer les jeunes filles au marché de l’emploi et à l’entrepreneuriat. Ceci, dans le cadre du lancement de la plateforme Objectif parité.

Pendant les ateliers, les jeunes étudiantes ont été engagées, motivées par des coachs, des experts qui leur ont apporté des techniques en matière de recherche d’emploi, en termes d’amélioration de Curriculum vitae (CV), de leur façon de se présenter, de se positionner, pour leur permettre de s’ouvrir à de nouveaux horizons, leur permettre de rêver et de comprendre que le fait d’être une fille n’est pas une limitation et qu’elles peuvent aller très loin et occuper des places de premier choix sur la scène nationale et internationale. Plusieurs thèmes ont été également exposés allant de la sensibilisation sur le harcèlement en milieu académique, à l’insertion professionnelle et à l’initiation à l’entrepreneuriat.

Le presidium 1
Le présidium

Pour Mme Adama-Dian Barry, représentante du PNUD au Congo, la plateforme «Objectif parité» veut être une plateforme qui contribuera à la déconstruction des stéréotypes et autres barrières intangibles mais constituant un frein pour l’autonomisation économique des femmes (employabilité des femmes et entreprenariat féminin), un outil de la stratégie Genre mise en œuvre par le PNUD au Congo, en conformité avec la stratégie Genre du PNUD au niveau mondial; une plateforme de connaissance qui sera animée en collaboration avec les acteurs et partenaires des secteurs concernés, ainsi que les agences spécialisées sur les questions d’égalité entre les sexes.

Elle a de même souligné que l’Objectif parité a comme résultats attendus: au moins 1000 cadres de l’administration, de la société civile, du secteur privé, des médias, du monde académique équipés sur les approches à utiliser pour accélérer la parité femmes hommes dans tous les secteurs; 5000 jeunes filles orientées vers des opportunités durables d’emploi dans tous les secteurs; 500 jeunes filles qui démarrent des activités économiques dans l’innovation, la transformation agro industrielle et les services.

Mme Emilia Mambissa Mokengo, présidente de l’initiative ‘’Le Congo au féminin’’ a précisé que sa mission était d’accompagner les femmes à développer leur potentiel et acquérir leur indépendance financière par le biais de l’entrepreneuriat.

Lançant la plateforme Objectif parité, Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre en charge de la Jeunesse a déclaré que cette plateforme vise à offrir aux jeunes des opportunités d’éducation de qualité, de formation qualifiante, d’accès à un emploi décent et à des services de santé adaptés, en leur permettant de développer leur potentiel et de contribuer au développement du pays.

Selon les données de l’enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) réalisée en 2022, a-t-il dit, le nombre des jeunes âgés de 15 à 35 ans, ayant un emploi, est estimé à 19,15%. Ce taux représente 17,74% chez les jeunes femmes. La même enquête indique que les jeunes femmes participent moins au marché du travail, avec un taux de 23% comparé aux hommes dont le taux s’élève à 29%.

A l’issue des ateliers, des certificats et des livres ont été remis aux participants.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA