Dans l’optique de rapprocher l’école de l’apprenant, le Gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a lancé les travaux de construction du lycée de Côte Matève de Ngoyo, dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire.

C’est le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a posé la première pierre d’érection de cet établissement scolaire le lundi 27 mai dernier. En présence du ministre de l’Enseignement général, Jean-Luc Mouthou, et bien d’autres autorités politico-administratives.
Ce lycée, premier de cet arrondissement, vient réduire un tant soit peu le calvaire des apprenants qui parcourent de longues distances pour atteindre les établissements scolaires, une des causes du décrochage scolaire. Cette infrastructure scolaire sera bâtie sur une superficie de 6.750m2. Il y sortira de terre deux bâtiments de rez-de-chaussée et un niveau. Le premier disposera de dix salles de classes. Le deuxième sera composé de cinq salles de classes, d’une bibliothèque et d’un laboratoire pédagogique.
A travers ces constructions, le Gouvernement entend résoudre le problème de déficit et de précarité des conditions d’apprentissage des apprenants de la ville océane. D’autres départements ne sont pas en marge de cette politique. «Le Gouvernement va poursuivre ce travail à travers tout le pays. Nous sommes en train de créer les conditions pour qu’au moins dans chaque localité qu’il y ait une école primaire proche de la population», a rassuré le Premier ministre, qui d’ailleurs au sujet du manque du personnel enseignant a précisé que le Gouvernement est à pied d’œuvre. «Vous voyez que nous nous efforçons, malgré la situation économique difficile de procéder au recrutement, et le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a la plus grosse part toutes les fois que nous déterminons les quotas de recrutement à la Fonction publique». Le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement œuvre pour que d’ici là il y ait un lycée technique à Loango et que soit réactualisé le projet du lycée technique de Hinda, tous deux dans le département du Kouilou.

Germaine NGALA