Pendant deux jours d’échanges et de partage au cours d’une table ronde, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a présidé les travaux de présentation du Code gazier aux société œuvrant au Congo. L’ouverture des travaux s’est déroulée le 12 octobre dernier à Pointe-Noire.

Devant les directeurs généraux des sociétés pétrolières en République du Congo et de madame la maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle née Moe Poaty, le projet du Code gazier a été présenté dans sa substance. Il permet la valorisation des ressources gazières du Congo et répond aux exigences et aux réalités auxquelles sont confrontées les parties prenantes concernées.
Ce Code vise à la mise en place d’un cadre législatif propice à la valorisation des ressources gazières en République du Congo. Il a été élaboré avec le soutien et la collaboration des équipes de la Banque mondiale. C’est un outil destiné à récurer et à encadrer une autre filière gazière et la rendre attractive aux investissements en vue de valoriser tout le potentiel gazier de la République du Congo.
Les travaux avaient pour points de discussion et d’échange notamment les interactions entre le Code gazier et le Code des hydrocarbures en vigueur; le rôle de l’Office congolais de gaz; la tarification des produits gaziers et des services consommés sur le marché local; les redevances et le partage des ressources; la pertinence de la prise en compte de l’exploration; etc.
Ouvrant les travaux, Bruno Jean Richard Itoua a précisé que l’objectif de cette table ronde était celui de revisiter l’avant-projet du Code Gazier, de l’améliorer et d’intégrer toutes les contributions pertinentes, avant sa transmission pour avis. Il a invité les sociétés pétrolières à mettre à disposition la contribution de leur expertise, de leur maîtrise technique et de leur retour d’expérience afin que ce Code gazier puisse répondre à la vision soutenue.
Ce Code gazier devra, de ce fait, refléter fidèlement l’expression des besoins, des exigences et des réalités empiriques auxquelles sont confrontées les populations. Les remarques, les suggestions et les observations émises au cours de cette table-ronde ont été enregistrées par la commission interministérielle, pour la prise en compte des plus pertinentes.

Madocie Déogratias MONGO