Après sa présentation et sa dédicace à Brazzaville, le tour est venu aux populations de Pointe-Noire de découvrir l’essai de Père Christian de la Bretesche sur la démocratie au Congo. A Pointe-Noire, la présentation et la dédicace de ce livre ont été faites en présence notamment de Mme la ministre de la Culture, Lydie Pongault. Tout ce que la ville océane compte de monde politique et civil, des gens de lettres étaient également présents le vendredi 5 avril dernier au Cercle africain.

«Essais de ‘’Démocratie’’ en République du Congo» est un livre de 242 pages paru aux Editions LMI de Pointe-Noire. Ecrit par père Christian de la Bretesche, religieux spiritain né en 1936, arrivé au Congo en 1963. Il y a consacré sa vie missionnaire en s’abonnant à la pastorale des jeunes et celle du développement.
Le père Christian, dans ses œuvres, a conduit les jeunes par la vie récréative avec la constitution du groupe vocal «Les Echos noirs», en particulier.
Dans son engagement pour la prise en charge de la jeunesse par elle-même, il a fondé, en 1989, avec les jeunes militants chrétiens, une structure d’appui à la création d’entreprises, le Forum des jeunes entreprises du Congo.
Par sa plume, le père Christian a été un des piliers du journal La Semaine Africaine où il publiait de nombreux articles de réflexion sociale et politique, en particulier dans les années 90, les années terribles marquées par trois épisodes de guerre civile et de transformation des institutions congolaises.
En effet, le livre «Essais de ‘’démocratie’’ en République du Congo» rassemble les articles rédigés par l’auteur et publiés dans le journal La Semaine Africaine. Ce sont principalement des réflexions sur la transition démocratie au Congo. Il les a rédigés sous forme d’éditoriaux ou commentaires sous son nom propre ou sous le pseudonyme de Gaston Bazengamio. Ils rassemblent aussi les homélies du dimanche signés ‘’Père Christian’’.
Des témoignages sur le travail immense auprès des jeunes de Père Christian de la Bretesche ont été apportés par M. Gomes Gnali et Joachim Mbanza, ancien directeur de La Semaine Africaine (par le truchement de M. Roger Kwama Matiti). Lesquels ont dit merci au père Christian pour ce qu’il a fait.
La présentation du livre a été assurée par deux prêtres de l’archidiocèse de Pointe-Noire, père Georges Loemba Ndende et l’abbé Benjamin Samanou.
L’abbé Samanou a invité à l’achat du livre. «Le père Christian nous partage ce qu’il a de plus précieux, ce à quoi il a toujours pensé, donner aux jeunes générations les raisons de s’engager, et participer à l’action. Le père Christian nous invite à la construction de la Démocratie dans notre pays», a-t-il dit.
Après le moment d’échanges, le père Christian a dit merci à toutes les personnes venues si nombreuses pour cette cérémonie de présentation-dédicace du livre vendu à 10.000 Francs CFA.

Madocie Déogratias
MONGO