Le projet Jardin Carbone de Mbé, dans la sous-préfecture de Ngabé, (Pool) a été officiellement lancé par le Premier ministre, chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso, le lundi 6 novembre 2023. C’était à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

Ont pris part à cette cérémonie, plusieurs membres du Gouvernement, dont Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, quelques parlementaires, des diplomates en poste au Congo et Gavanni Gasparini, président du conseil d’administration de la société Renco Green Sarlu, à capitaux italiens, porteuse du projet ainsi que des responsables du royaume Téké.
Quelque 142.000 plants ont été mis sous terre sur une superficie de 150 ha, de l’espèce acacia mangium. Ce massif forestier a pour finalité de générer des crédits-carbone valorisables sur le marché volontaire des crédits-carbone.
Le projet, situé dans la savane du village Mbé, à 150 km de Brazzaville, vise à mettre en place une superficie totale de 40.000 ha de plantations forestières et agroforestières, sur une durée de 30 ans. Ce massif forestier constituera le deuxième grand puits de carbone du Congo, à l’instar du projet développé par la société TotalEnergies, mis en œuvre dans la réserve foncière de la Léfini, dans le département des Plateaux. Ce projet va contribuer à la régénération et la sauvegarde des ilots forestiers naturels présents dans le domaine foncier.
Pour Rosalie Matondo, ce projet entraînera le développement local et générera des milliers d’emplois.
Installée au Congo depuis 1999, la société Renco Green Sarlu est focalisée sur le pétrole. Actuellement la volonté de sa direction est de s’orienter vers l’écologie pour la durabilité environnementale, sociale et économique. Le projet JACA-Mbé se propose de développer les forêts pour le captage de carbone, a précisé Giavanni Gasparini.
Le Premier ministre pour sa part, pense que c’est une grande expérience pour la sauvegarde de l’humanité. «Nous saluons toutes les initiatives qui sont prises. Après le projet de TotalEnergies, aujourd’hui c’est JACA-Mbé. Toutes les initiatives prises par les entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale font en sorte que nous puissions créer davantage d’espaces forestiers pour la séquestration et la captation du carbone», a dit la ministre.
Reconnaissant l’importance du projet, elle a rappelé que l’arbre aide à séquestrer le carbone qui est une qualité contre le réchauffement climatique.

Ph. B.