‘’Albinisme : informations biomédicales, sociologie et approche des Droits de l’homme de personnes handicapées’’, est un ouvrage de Narcisse Kimbassa. Subdivisé en six chapitres et comptant 105 pages, il a été publié en 2016 aux Editions Sun Media Stellembosch.

Ce livre décrit l’information biomédicale de l’albinisme afin de déterminer l’invalidité du trouble génétique qui est l’albinisme (chapitre 1). Deuxièmement, il décrit les régimes juridiques internationaux et régionaux de l’invalidité (chapitre 2). Troisièmement, il analyse la perspective des droits de l’homme du handicap comme celle liées à l’albinisme (chapitre 3). Les droits de l’homme s’appliquent à tous les êtres humains, quelle que soit leur différence, et l’accent sera mis sur la Convention pertinente sur les Droits des personnes handicapées.
Quatrièmement, le livre démontre la compréhension de l’albinisme par le biais de croyances, de cultures et de superstitions (chapitre 4). Il propose une voie à suivre, qui à l’intention de fournir des suggestions et des recommandations visant à améliorer la vie des personnes handicapées en général et de l’albinisme en particulier (chapitre 5). Enfin, le rôle des organisations non gouvernementales est analysé-qui est de sensibiliser, stimuler l’estime de soi de leurs membres, de défendre leurs besoins et éventuellement lobby pour une société (chapitre 6).
Parlant des perspectives des droits de l’homme des personnes handicapées: cas de l’albinisme, et s’appuyant sur la protection des droits des personnes handicapées, l’auteur souligne que: ‘’Tous les instruments internationaux des droits de l’homme protègent les droits des personnes. Cependant, certains instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme protègent les droits des personnes handicapées en particulier, ou ont adopté des dispositions concernant les personnes handicapées’’.
Narcisse Kimbassa est titulaire d’une licence en Droit et d’une maîtrise en Droit spécialisé en Droit public de l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville). Il a étudié l’anglais et a complété le programme de compétence d’anglais intensif de l’Université de Stellembosch (USA). Il est diplômé en Master 2 en Droit international public à l’Université de Cape Town (UCT) avec des modules en Droit international économique, les règlements de différends et l’utilisation de la Force, des principes du Droit international public ensuite de la protection internationale des Droits de l’homme. Il a soutenu Narcisse Kimbassa est titulaire d’une Licence en Droit et d’une Maîtrise en Droit spécialisé en Droit public de l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville). Il a étudié l’anglais et a complété le programme de compétence d’anglais intensif de l’Université de Stellembosch (USA). Il est diplômé en Master 2 en Droit international public à l’Université de Cape Town (UCT) avec des modules en Droit international économique, les règlements de différends et l’utilisation de la Force, des principes du Droit international public ensuite de la protection internationale des Droits de l’homme. Il a soutenu une thèse en Droit d’intervention humanitaire et spécialisé en Droit international public.
De même, Narcisse Kimbassa a travaillé à temps partiel au Groupe parlementaire d’évaluation Parliamentary Monitary Group (PMG) comme rapporteur et a siégé aux différentes commissions parlementaires telles que la Commission pour les enfants, les femmes et les personnes handicapées et la Commission des travaux publics. Il est cofondateur et directeur du Conseil d’administration de Western cape albinisme and hypo-pigment Foundation (WCAHF) où il organise des séminaires, des programmes d’éducation de la recherche et de projets soutenus par le ministère du Développement social pour assister les personnes atteintes d’albinisme à entreprendre de projets de développement.
pour tout achat, contact:
05 591 33 22

A.-P. MASSAMBA