Conduite par son premier responsable Darius Eryx Mbou Essié, l’unité de coordination du projet de renforcement du système de santé Kobikisa a organisé, mardi 22 août 2023 à Brazzaville, une formation relative au consensus sur les protocoles thérapeutiques des soins.

A l’ouverture des travaux, le Pr Hugues Issoïbeka, directeur départemental des soins et services de santé de Brazzaville, a exhorté les participants à «percevoir le document (qui faisait l’objet de cette formation) comme un moyen de rationalisation. Mais la mise en œuvre de ce processus a toujours posé problème». Et, «cette rationalisation est parmi tant d’autres pratiques médicales. Comme tout outil participatif et collaboratif, il reste un document à parfaire», a-t-il poursuivi.
Dans son intervention, le coordonnateur du projet Kobikisa, Darius Eryx Mbou Essié, a rappelé que cette formation visait, entre autres, à vulgariser aux autres collègues médecins la pertinence des protocoles thérapeutiques standards dans les soins, présenter la prise en charge des pathologies majeures du panier des soins retenus par la caisse d’assurance maladie universelle par niveau des soins, amender les protocoles en les contextualisant selon le feedback des participants. D’où pour lui, les conduites thérapeutiques recommandées viennent combler un besoin, notamment l’existence des recommandations pour la pratique clinique.
Ont pris part à cet atelier un expert rédacteur par groupe de spécialité, les directeurs départementaux de la santé des 12 départements du Congo, des médecins chefs de districts sanitaires, des chefs de centres de santé intégrés, des directeurs d’hôpitaux, des médecins d’hôpitaux généraux et de référence, etc.
En dehors de Brazzaville, les ateliers décentralisés de consensus vont, aussi, être organisés à Pointe-Noire, Dolisie (Niari) et Oyo (Cuvette). Ils seront organisés en salle et en présentiel durant deux matinées. Les exposés en salle seront suivis de discussions animées par les experts en santé. Les pathologies dont les prises en charge seront présentées sont au nombre 3: syndromes/pathologies graves pour enfant y compris la drépanocytose, trois chirurgies pour adulte (paludisme, hypertension artérielle, complications de grossesse).
C’est pour améliorer l’accès aux services de santé de la mère et de l’enfant que le Gouvernement congolais a lancé le projet Kobikisa. Celui-ci est financé sur un prêt de la Banque mondiale d’une bagatelle de cinquante millions de dollars US. Il est structuré en trois composantes: financement du projet et PBF et soutien à la mise en œuvre de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants…pour les ménages pauvres; gouvernance des finances publiques (gestion des finances publiques sectorielles et le renforcement du système de santé); gestion et suivi du projet : assurer une gestion et une mise en œuvre technique et fudiciaire efficace et efficiente du projet.

G. D.