Le Plan stratégique intégré pour la santé de la reproduction maternelle, néonatale, infantile des adolescents et de la nutrition (SRMNIA-NUT 2022-2026) a été validé au cours d’un atelier du 20 au 21 juin 2023. C’est un document qui s’étend sur cinq ans, mis en place par le Gouvernement notamment le ministère de la Santé, pour prendre en charge tous les aspects qui concourent au bien-être de la femme enceinte, des nouveaux nés et des adolescents. C’est le Dr Paul Oyere Moke, directeur général de la population, qui a ouvert les travaux.

L’atelier a permis de présenter le document aux autres partenaires et de poser les bases pour aller vers une planification opérationnelle.
Le plan stratégique SRMNIA-NUT, a indiqué Dr Paul Oyere Moke, revêt une importance capitale pour l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile qui, malheureusement, restent encore préoccupants au Congo. «Nous sommes tous conscients des défis auxquels nous sommes confrontés en matière de santé maternelle et infantile avec des indicateurs préoccupants et un taux élevé de mortalité maternelle et mortalité néonatale», a-t-il dit.
Les statistiques actuelles reflètent une situation presque stationnaire depuis 2021. 445 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 2021 et 414 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2022; 29 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes en 2021 et 27 décès pour 1000 naissances vivantes en 2022. Pour atteindre moins de 70 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et 12 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes, le directeur général de la population a souligné qu’il faut une action immédiate et coordonnée.
«Ce plan ne peut atteindre son plein potentiel que si, en tant que cadres engagés pour le bien-être de nos populations, nous assumons tous, la responsabilité et l’appropriation du document. Nous devons prendre conscience de notre rôle crucial dans la mise en œuvre de ces stratégies. Que ce soit en tant que professionnel de la santé, chercheur, associatif ou acteur communautaire», a-t-il ajouté.
L’atelier de validation du SRMNIA-NUT 2022-2026 a été organisé par le ministère de la Santé et de la population en partenariat avec l’UNFPA.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA