Les membres du conseil interdépartemental de Pointe-Noire/Kouilou de l’Ordre des médecins du Congo ont été installés le 31 mai dernier par le président du conseil national de l’Ordre des médecins du Congo, le professeur Alain Maxime Mouanga. Le bureau est composé de dix membres, dont quatre au bureau exécutif dirigé par le Docteur Philippe Kalina. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle des conférences de la Maison de la République 1958 sous l’autorité du préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka.

L’Ordre national des médecins du Congo correspond au conseil de l’Etat en ce qui concerne les questions liées à la santé. Il est co-responsable de la qualité des soins offerts à la population.
Le Dr Philippe Kalina et son bureau entendent redorer le blason de la médecine au Congo. «Les conseillers nouvellement élus sont des femmes et des hommes d’expérience résolument tournés vers l’action. Cette action va s’articuler sur plusieurs points: la mise en place d’un numéro d’identification unique entre tous les départements, la mise à disposition d’un siège moderne du Conseil interdépartemental des médecins de Pointe-Noire et du Kouilou, la numérisation du conseil de l’Ordre qui passera par la création d’un site internet, la mise à la disposition des cartes numériques sécurisées, la mise en place d’un système e-paiement, la redynamisation de l’information médicale continue, etc…Nul ne peut exercer la médecine, s’il n’est inscrit au conseil de l’Ordre des médecins, article 19 du code de déontologie de la profession de la santé et des affaires sociales tiré de la loi 009-88 du 23 mai 1988», a déclaré le Dr Philippe Kalina.
L’Ordre national des médecins du Congo se doit de respecter le serment d’Hippocrate, afin d’améliorer l’offre et la qualité des services de santé.
Alexandre Honoré Paka a appelé les membres du conseil au respect de leurs missions. «Aux heureux élus, c’est ici l’occasion de rappeler à tous que l’Ordre des médecins veille au maintien des principes de moralité, de productivité et de complaisance ainsi qu’au respect par tous ses membres pour le renforcement de leurs capacités et de la lutte contre les antivaleurs en adéquation avec le serment d’Hippocrate», leur a-t-il dit.
A noter que ce nouveau bureau interdépartemental est élu pour un mandat de quatre ans.

Jessica KINANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici