Dans le cadre de l’alliance parlementaire congolaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il s’est tenu du 19 au 20 décembre 2023 à Brazzaville, un atelier de renforcement de capacités des parlementaires sur les mécanismes de transformation des systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les travaux ont été placés sous la houlette du président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba, en présence du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, et de la représentante de la FAO au Congo, Mme Yannick Ariane Rasoarimanana.

Pour garantir aux populations un accès permanent à une alimentation suffisante et de qualité, les parlementaires sont appelés à comprendre les enjeux liés aux politiques de transformation de l’agriculture et de la lutte contre la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il s’agit pour les députés et sénateurs d’être dotés d’une information suffisante pour une meilleure évaluation et approbation des politiques publiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles. Les parlementaires pourront ainsi accompagner efficacement le Gouvernement à mettre en œuvre des stratégies de promotion agricole et à soutenir non seulement les producteurs mais également l’ensemble des acteurs de la chaîne de transformation agricole.
Pour la représentante de la FAO, l’Alliance parlementaire congolaise en faveur de l’alimentation constitue un puissant plaidoyer capable d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durables (ODD)1 et 2 qui, désormais, tiennent compte des impacts des changements climatiques.
Saluant la collaboration fructueuse entre le Parlement congolais et les Nations Unies dans le cadre de cette alliance, le président de l’Assemblée nationale a relevé que depuis sa mise en œuvre, il y a cinq ans, le plaidoyer est effectif et pérenne auprès du Gouvernement, ce qui a abouti à la formulation par ce dernier de plusieurs politiques de développement agricole, entre autres, les zones agricoles protégées (ZAP).
Les échanges ont permis aux parlementaires d’être à même de faire des propositions de lois aux fins de réduire l’insécurité alimentaire.
L’atelier sur la sécurité alimentaire a donné lieu à un planting d’arbres fruitiers au lycée Chaminade, à Poto-Poto, afin de participer au processus d’initiation à la production agricole en milieu scolaire.

Espérancia
MBOSSA-OKANDZE