La publication des activités opérationnelles réalisées par les services en 2022, a été faite, par le Commandement de la Sécurité civile, mardi 6 juin à Brazzaville. C’était au cours d’un point de presse animé par le colonel de police Serge Pépin Itoua Poto, Commandant en second, Commandant de la mobilisation et des opérations de secours. Selon le rapport, les services ont enregistré 14.408 interventions l’an dernier, un chiffre en nette augmentation par rapport à l’année écoulée.
D’après le colonel Itoua-Poto, 2022 a été une année chargée pour les services de la Sécurité civile qui se sont déployés pour réaliser leurs missions. Au total, 14.408 interventions de différents types ont été réalisées, suite à des accidents de circulation, des accidents domestiques, des incendies, des appels de secours à personne et bien d’autres. Ce bilan en nette augmentation est le reflet entre autres, de la hausse du nombre des secours lors des examens d’Etat et concours. Le rapport précise: ‘’Les questions de secours, au cours de cette période représentent près de 84,5%, du total de l’activité opérationnelle, soit 11.098 interventions par les opérations d’extinction d’incendies, avec 529 interventions. Celles-ci ont concerné des incendies en milieu urbain.’’
S’agissant du volet routier, ‘’les accidents de la circulation représentent 207 interventions. Concernant les opérations diverses, on compte 278 interventions, alors que l’assistance à personne s’élève à 253 interventions et 7 pour les risques technologiques’’. L’augmentation des interventions en 2022, a fait observer le colonel Itoua-Poto, ‘’est dû à l’élargissement des actions de la Sécurité civile, dans sept nouvelles localités Makoua, Boundji, Djambala, Boko, Mouyondzi, Sibiti et Madingou. A titre d’illustration, en 2017 elles s’établissent à 1427 contre 7545 en 2018 ; 9974 en 2019 ; 13.891 en 2020 ; 12.299 en 2021 et 14.408 en 2022.
Autres activités menées par les services de santé: la gestion de l’antenne médicale du site des sinistrés des inondations d’Oyo, du 2 au 31 décembre, avec la prise en charge pour diverses pathologies de 340 personnes. Dans le cadre de la Mission multinationale intégrée pour la stabilisation en RCA, un médecin et deux infirmiers du Commandement de la Sécurité civile font partie de l’antenne de la 8e Unité de police constituée du Congo. La gestion 24/24 de l’antenne médicale de l’aéroport international Maya-Maya, dans le cadre du protocole d’accord de coordination et de coopération signé en 2021 entre le Commandement de la Sécurité civile, et la société aéroports du Congo. De même, la coopération avec d’autres structures permet au Commandement de la Sécurité civile de continuer d’ inscrire son action dans le développement de partenariats qui, au bout de l’année 2022, a permis la signature de cinq accords avec différentes organisations et services du pays.

EUDOXISE