Au total 79 nouveaux promus relevant des structures opérationnelles de la Présidence de la République ont porté leurs insignes de grades, au titre du premier trimestre de l’année 2024. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance festive, samedi 13 janvier, à l’esplanade du stade de la Concorde de Kintélé, sous l’égide du Conseiller spécial du Chef de l’Etat, directeur général de la Sécurité présidentielle (DGSP), le général de brigade Serges Oboa.

Après la longue et traditionnelle revue des troupes par le DGSP, place a été faite à la lecture des textes de nominations des récipiendaires par le commandant Ngatsé Oko, directeur des ressources humaines de la Garde républicaine (GR), avant de passer à la phase du port d’insignes de grades. Le général Serges Oboa, des colonels-majors présents à la cérémonie, comme le colonel-major Edgar Nguesso, directeur général du Domaine présidentiel, et bien d’autres officiers ont fait porter des insignes de grades aux 79 nouveaux promus, constitués de 9 officiers supérieurs; 29 officiers subalternes et 51 sous-officiers.
Peu après, le général Serges Oboa a donné les orientations. Il a exhorté à la discipline, conformément aux orientations données par le Président de la République, Chef suprême des armées, le 31 décembre dernier, lors du réveillon d’armes. Dans ses instructions transmises à la Force publique, a-t-il rappelé, il a insisté sur trois axes: la discipline d’abord, l’instruction et la formation. Il nous a rappelé que la discipline est la force principale des armées, sans discipline on ne peut pas aller loin, et ce sera difficile d’exécuter les missions confiées par la hiérarchie. Il nous a aussi rappelé que le militaire doit obéir sans murmure”.
Servir à côté du Président de la République, a-t-il précisé, ”c’est un privilège, mais, il y a beaucoup de contraintes. On demande aux personnels d’être disponibles et disciplinés. Au sein de la Force publique, nous devons être des modèles parce que nous servons à côté du Chef suprême des armées. Les comportements décriés ne devraient plus exister chez nous, la discipline devrait être de rigueur à tous les niveaux”.
L’autre temps fort de la cérémonie a été le défilé militaire, au cours duquel tous les nouveaux promus, ainsi que d’autres personnels des structures opérationnelles de la Présidence de la République, avec comme commandant de l’ensemble des troupes, le colonel Ghislain-Romuald Ngakosso, commandant le 1er Bataillon de manœuvres de la GR, se sont déployés avec fermeté et dans la discipline.

Alain-Patrick
MASSAMBA