Dans le cadre de la célébration de la 23e édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde, l’ambassade d’Italie au Congo a organisé le 20 octobre dernier à l’hôtel Maya-Maya, à Brazzaville, une rencontre en mode visio-conférence entre les trois professeurs de l’Université pour les étrangers de Sienne, en Italie, et quelques apprenants de la langue italienne, sous le thème: «La durabilité et l’italien».

Cette semaine qui a lieu chaque année au cours de la troisième semaine d’octobre, est organisée par le réseau diplomatico-consulaire et les instituts culturels italiens, en collaboration avec les principaux partenaires du ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour les aspects de la promotion des langues.
Créée depuis 2001, elle est devenue au fil des temps l’évènement mondial le plus important consacré à la langue italienne. Chaque année, cette semaine est célébrée sous un thème différent qui sous-tend un riche programme de conférences, d’expositions et de rencontres. Celle de 2023 est intitulée: «L’italien et la durabilité».

L’assistance composée pour l’essentiel des étudiants de la langue italienne
L’assistance composée pour l’essentiel des étudiants de la langue italienne

Les festivités ont eu lieu du 16 au 22 octobre. L’objectif étant de promouvoir la culture de la durabilité et l’image d’une Italie à l’avant-garde des questions environnementales dans le monde. Pour l’ambassadeur Enrico Nunziata, le choix de ce thème revêt une importance particulière.
Les participants, essentiellement des apprenants de la langue italienne, ont développé des sous-thèmes.
La rencontre de cette année a mis en lien, par visio- conférence, trois professeurs de l’Université pour étrangers de Sienne: Donatella Troncarelli, Pierangela Diadori et Raymond Siebetcheu qui sont intervenus sur le thème de la langue italienne dans le monde.
Le diplomate italien a rendu hommage à Mme Audrey Kouehouatouki Kibangari pour son engagement dans l’enseignement de la langue italienne et pour son soutien aux activités de promotion culturelle de l’ambassade. Elle a pour la circonstance, reçu des mains de l’ambassadeur Enrico Nunziata son diplôme de Master en langue italienne, décerné par l’Université pour étrangers de Sienne.
Face à la déforestation, l’avancée des déserts, la fonte des glaciers et l’élévation conséquente du niveau des mers et des océans, le trou dans la couche d’ozone et l’augmentation de la température mondiale qui ne sont que quelques exemples de ce à quoi l’humanité devra faire face, le diplomate italien a estimé que les solutions sont dans les énergies renouvelables, le recyclage, l’élimination adéquate des déchets et le développement d’espaces verts urbains.
Au cours de la rencontre, les étudiants ont développé les thématiques liées à la durabilité. «Ils ont parlé de l’afforestation, la pollution de l’air et de l’eau et comment améliorer les conditions de vie. Je suis étonné de constater leur niveau élevé de la langue italienne. Ces étudiants veulent avoir un diplôme de la langue italienne qui sera reconnu pour leur permettre de dispenser des cours. Ils ont demandé à l’ambassade de développer des sections bilingues d’enseignement de la langue italienne dans les écoles. Nous avons une école italienne à Pointe-Noire. Le rôle de l’ambassade est de promouvoir la diffusion et l’étude de la langue italienne», a expliqué Enrico Nunziata.
Des certificats de fin de formation ont été délivrés à ces étudiants finalistes par l’ambassadeur d’Italie en personne.

Cyr Armel YABBAT-NGO