A l’occasion de la 11e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) édition 2022, l’ONG Média Freelance a organisé une conférence débat à l’attention des élèves le vendredi 28 octobre 2022. Le complexe scolaire Camara Laye a servi de cadre à la sensibilisation des jeunes vers une consommation saine des produits médiatiques et des outils numériques.
Fake news, arnaque, usurpation d’identité font de plus en plus des victimes sur les réseaux sociaux. Le mauvais usage de ces plateformes digitales constitue très souvent un revers pour les utilisateurs non avertis.«Nourrir la confiance, un impératif de l’éducation aux médias et à l’information», c’est sous ce thème que les élèves du complexe scolaire Camara Laye ont célébré cette semaine.
L’initiative a été saluée par le responsable de l’établissement, Thierry Moyo, qui a rappelé l’intérêt de sensibiliser les élèves à une bonne utilisation des outils numériques comme le téléphone qui est devenu aujourd’hui indispensable. L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias tant dans la vie quotidienne que professionnelle. «La maîtrise de l’information permet d’avoir un esprit critique sur celle à publier. Tout le monde a le droit d’être informé et de former, en respectant les critères d’une bonne information», a expliqué Ken Phineas Tchiteya, secrétaire exécutif de Média Freelance.
La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information est pour les parties prenantes l’occasion de saluer les progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif «éducation aux médias et à l’information pour tous». C’est en 2012 qu’elle a été lancée par l’UNESCO, en partenariat avec l’Alliance pour l’éducation aux médias et à l’information et d’autres partenaires. «Les activités du mois d’octobre rentrent dans le cadre de la 11e semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information célébrée du 24 au 31 octobre 2022, qui est accueillie par le Nigeria avec une déclaration qui marquera la fin des activités», a fait savoir Gervais Ndokekias, secrétaire général adjoint de la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO.
La télévision et Internet contribuent à faire reculer l’ignorance et l’intolérance. Ils transmettent des valeurs et des normes de comportement, mais à un rythme plus rapide que ne pouvaient le faire les médias d’antan, presse écrite et radio en particulier. Cependant la consommation excessive de la télévision provoque un accroissement de l’incidence d’obésité juvénile et peut avoir un effet néfaste sur l’apprentissage et le rendement scolaire.
La triste réalité est que le facteur confiance est en train de s’éroder. La communauté internationale est donc invitée non seulement à réaffirmer et à renforcer son engagement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information pour tous, mais aussi à développer de nouvelles initiatives afin de renforcer la confiance. Ainsi, la Semaine mondiale de l’EMI 2022 s’est focalisée sur la confiance et la solidarité concernant les personnes, les médias, les plateformes numériques, les Gouvernements, le secteur privé et les ONG.

Jophé LOUBAKI (Stagiaire)